Le promoteur d’Afrique Énergies Nouvelles, Eric Ngueguim par ailleurs président du syndicat camerounais des Énergies renouvelables a entretenu ce 26 Août à Yaoundé, une dizaine de journalistes sur des questions liées à la transition énergétique, l’enjeu des énergies renouvelables, les nouvelles opportunités qu’offre l’entreprise Afrique Énergies Nouvelles en termes de kits solaires, les propositions pour palier au déficit d’énergie sans oublier la formation sur les énergies renouvelables.
Petite séance de formation, d’information et de sensibilisation des journalistes au domicile d’ Éric Ngueguim, le Directeur général d’Afrique Énergies Nouvelles ce 26 Août à Yaoundé. Le but de cette rencontre entre l’expert Éric Ngueguim et les journalistes web, c’est tout simplement informer les professionnels des médias sur les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables, les nouvelles opportunités qu’offrent l’entreprise Afrique Énergie nouvelles à travers sa large gamme de produits, afin que ceux- ci à leur tour, aillent sensibiliser le grand public. Tout ceci pour effectivement réduire le déficit à l’accès à l’Énergie.
Afrique Énergie Nouvelles basé au Cameroun, et dans plusieurs autres pays tels que le Sénégal et la Belgique, se concentre sur deux axes majeurs que sont la formation et la consultation auprès des organismes internationaux ” Nous sommes là pour vous dire que nous formons les jeunes parceque l’Afrique et en particulier le Cameroun a un taux de chômage très élevé. L’une des raisons pour résorber ce chômage massif, c’est de repenser l’éducation, orienter les jeunes vers les métiers d’avenir” explique le président du syndicat des Énergies Renouvelables qui pense d’ailleurs que la formation est la base du développement des Énergies renouvelables.
En ce qui concerne justement cette formation, Éric Ngueguim travaille en étroite collaboration avec le gouvernement. Il a à son actif , plusieurs sessions formations qu’il a eu à dispenser aux collectivités territoriales décentralisées dans le domaine des Énergies Renouvelables, aux personnels du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelles, ceux du fond National de l’Emploi, ceci dans le but d’implémenter les Énergies renouvelables par le biais de la sensibilisation. Des formations qui s’étendent de nos jours, à plusieurs autres structures telles que Énéo, l’Arsel, le ministère de l’Eau et de l’énergie etc.
Au menu de ces formations, l’expert édifie les jeunes et les institutions sur la norme en ce qui concerne les Énergies Renouvelables, les politiques énergétiques des pays, le développement du solaire, la maîtrise des prix, la construction des centrales solaires et les normes environnementales entres autres. Pour lui, tout le monde devrait avoir accès à l’énergie solaire puisque le soleil est gratuit. Il insiste d’ailleurs sur le développement de la biomasse pour une véritable industrie de l’énergie renouvelable ” Le premier potentiel d’énergie renouvelable au monde comme au Cameroun, c’est la biomasse. On devrait promouvoir la biomasse au même titre que le solaire. Le solaire a un problème d’intermittence, après 18h , il ya plus de soleil, or, si on développe la biomasse, on n’a plus ce problème d’intermittence. En plus, le solaire ne peut pas permettre de développer l’industrie“.
Éric Ngueguim a par ailleurs proposé au gouvernement pour palier au déficit d’énergie, le développement du mix énergétique ” Aujourd’hui on fait beaucoup de barrages hydroélectriques, c’est bien, mais seuls les barrages ne sont pas suffisants parce qu’il ya la question du transport qui est un facteur de faiblesse du barrage” a t- il ajouté. Normalement entre le barrage de songloulou ou le barrage de Nachtigal , c’est Songloulou qui alimente Yaoundé. Entre Songloulou et Yaoundé, il devait avoir des centrales solaires intermédiaires qu’on réinjecte dans le même réseau. Comme elles sont perraines, elles vont compenser ces déficits pour qu’on puisse avoir la capacité qu’on a annoncé au début”.
Afrique Énergies Nouvelles, entreprise créee en 2013 et basée dans cinq pays travaille essentiellement sur les questions liées aux énergies renouvelables. L’entreprise que dirige Eric Ngueguim propose une large gamme de produits et kits solaires que sont des ventilateurs, des caméras, ampoules de décoration, plaques solaires, lampes tube solaires, lampadaires à des prix abordables. De plus, l’entreprise a initié l’option du crédit lumière qui permet aux clients de payer en plusieurs tranches afin de rentrer en possession de son équipement.
Numéro du Directeur d’Afrique Énergies Nouvelles Éric Ngueguim: +237698333353