La finale foot vacances Endom futuriste 2023 s’est effectivement tenue ce 02 Août 2023 au stade municipal d’Endom. Le champion de l’arrondissement d’Esse affrontait celui de l’arrondissement d’Endom. Au terme de cette belle rencontre qui a mobilisé du beau monde, Esse a remporté le match par un score de 4 buts contre 0. Un sentiment de satisfaction pour le maire René Bekolo Essama qui a vu cette cérémonie être rehausser par la présence de son invité de marque, le président de la Fécafoot Samuel Eto’o. Outre le match de football qui a permis de magnifier l’esprit du vivre-ensemble à travers tous les villages de la commune d’Endom, le maire René Bekolo a remis en présence du préfet François Etapa du Nyong et Mfoumou, des kits scolaires à tous les établissements d’Endom.
Deux articulations majeures au cours de cette finale foot Esse#Endom. D’abord le match de football qui a opposé les deux formations et, ensuite la remise des paquets minimums aux responsables des établissements scolaires. 14h30 minutes, c’est le début effectif du match. Après les premières 45 minutes, Esse mène par un score de 2#0. Pendant que les supporters s’attendaient à une égalisation au niveau de l’équipe d’Endom, la deuxième mi-temps s’est avérée plus difficile. Deux buts de plus marqués par l’équipe d’Esse viendront alourdir la sentence. Au finish, Esse s’en sort gagnant par un but de 4 contre 0.
Succès total de ce grand rassemblement car, au final c’est le football qui gagne, c’est l’esprit du vivre-ensemble qui est magnifié et c’est un sentiment de satisfaction total ” Nous visions trois objectifs globalement. Le rassemblement, le vivre-ensemble, cela a été démontré, il ya pas eu d’accident ni d’incident, nous voulions également développé l’esprit de patriotisme, c’est bien quand les camerounais sont ensemble, le patriotisme l’unité nationale, c’est une cause nationale, et, nous avons atteint cet objectif. Troisième objectif, c’était d’aider les parents pendant cette rentrée scolaire à préparer leur rentrée. Les paquets minimums ont été distribués. Nous disposons de 38 écoles, et tous ont été bien servis” s’est ainsi réjoui le maire d’Endom.
La présence d’Eto’o Fils à Endom.
En tant qu’invité spécial du maire René Bekolo Essama, le président de la Fécafoot a bel et bien honoré cette invitation. Le maire a tenu à lui dire merci pour ce geste plein de sens ” Samuel lui même l’a dit, partout où on parle de football, il se sent concerné. Samuel Eto’o a beaucoup de relation avec Endom. C’était l’occasion pour lui de venir voir sa famille et de partager avec nous les préoccupations que nous avons” a fait savoir le maire.
Au registre de ces préoccupations, la construction d’un stade Olympique Futuriste à Endom. Par la suite, le maire fait savoir à son hôte que Endom lui offre des espaces pour développer des infrastructures sportives. Séance tenante Samuel Eto’o Fils a été fait Citoyen d’honneur de cette belle cité. Il a par la suite reçu les Clés de la Ville, symbole du soutient d’Endom au développement du football camerounais.
La clôture de ces activités de vacances initiée par le maire René Bekolo Essama , a ainsi rassemblé la Jeunesse autour des valeurs chères au Président de la République que sont , le Vivre-ensemble, l’esprit patriotique, la lutte contre les Discours de Haine, le goût de l’effort, l’acharnement au travail, l’esprit compétitif, et, l’engagement pour l’Émergence.