CULTURE

Apprentissage des langues maternelles: Les APEE soutiennent le projet Mayege

Written by Annette Olinga

Une conférence sur la promotion de l’apprentissage des langues nationales camerounaises en milieux éducatifs a été donnée ce 30 Août 2023 à Yaoundé. Le projet Mayege qui signifie j’apprends en langue Ewondo, a été soutenu par les APEE du Cameroun. Un protocole d’accord cadre a d’ailleurs été signé entre les responsables du projet et le Président national des APEE Patrick Marius Ondondo.

L’application numérique Mayege téléchargeable sur téléphone et sur desktop, permet d’apprendre, de parler, d’écrire et de lire en langue maternelle africaines et camerounaises. Outre les jeux, chats entre jeunes pour échanger en langue , une médiathèque, et un dictionnaire de langue, l’application dispose de 19 langues réparties en 18 pays.

L’application Mayege vient collaborer avec l’enseignant, aider les apprenants à continuer l’apprentissage à la maison. Disponible sur test fly, et playstore, l’application va aider les jeunes camerounais à être intégrer socialement dans notre pays.

Pour les APEE qui soutiennent ce projet, l’idéal serait d’emmener l’ensemble des langues camerounaises à être numériser. La sensibilisation à l’apprentissage des langues concerne la maternelle, le primaire, le secondaire et les universitaires. En cette rentrée scolaire 2023-2024, le président National des APEE Patrick Marius Ondondo a émis le voeu de voir les toilettes publiques des établissements dans un état de propreté absolu.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment