SOCIETE

Cameroun: 36 volontaires mis à disposition dans trois communes d’Arrondissement

Written by Annette Olinga

Dans le cadre de ses activités de promotion du volontariat au Cameroun, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et France Volontaires, développe un ensemble d’activités pour structurer l’écosystème du Volontariat. Il est question de mettre ensemble des acteurs diplomatiques, étatiques, les collectivités territoriales décentralisées, la société civile, les jeunes camerounais pour parvenir à l’amélioration des conditions de vie par le biais du Volontariat. La Cérémonie de mise à disposition des volontaires de mission France Volontaires – Programme National de Volontariat et de lancement national du Projet Local Goodwill Clusters s’est tenue ce 27 Septembre 2023 à la mairie de Yaoundé 6e.

Les cérémonies de mises à disposition des volontaires font suite aux activités menées pendant la première phase du “ Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun ”. Elles ont permis de former les acteurs et d’identifier les besoins des Communes choisies pour le Projet. Ces besoins ont été déclinés en fiche de mission qui ont conduit au recrutement de 36 volontaires dont 12 par communes identifiées ; les Communes d’Arrondissement concernées étant celles de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2.

Harouna Djingareye, Responsable Afrique Centrale de France Volontaires, au cours de son mot, salue le Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun. D’après lui, ce projet, mis en œuvre en partenariat avec le MINJEC, permettra à long terme d’agir au sein des Communes par des volontaires, qui seront des relais des difficultés vécues par les populations.

S’adressant aux 12 volontaires, il dit, : “ Nous avons confiance en vos capacités. Nous sommes certains que vous allez porter haut le flambeau du partage des savoirs et du savoir vivre.
Nous sommes conscients de ce que vous apporterez et de ce que vous gagnerez comme expériences nouvelles, que vous transmettrez à votre tour aux autres. ”
.

Pour Yann Lorvo, Représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun, il s’agit du lancement d’une suite d’actions qui vont renforcer le secteur du Volontariat au Cameroun. Dans une parenthèse adressée au Ministre Mounouna Foutsou, celui qui est également Directeur de l’Institut français au Cameroun dit toute sa gratitude au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, pour son engagement, sa présence continuelle sur le terrain qui permet de renforcer la coopération. “ chaque fois qu’on se voit Monsieur le Ministre, on est dans la vraie vie, on n’est pas dans les choses hypothétiques, on est dans qu’est-ce qu’on peut faire ? On est sur le terrain, avec les jeunes, ils sont toujours là. Et vraiment, merci monsieur le Ministre.

S’adressant aux jeunes après la signature des contrats entre les volontaires, le PNV et France Volontaires, Mounouna Foutsou n’a pas manqué de les rassurer en ce qui concerne leur engagement au volontariat

Vous venez de signer et de recevoir vos contrats. Vous voilà désormais installés à vos postes de travail. En votre qualité de pionniers, vous avez obligation d’apporter une réelle plus-value aux activités de la commune. A travers votre travail engagé et bien fait, vous convaincrez le plus grand nombre d’acteurs, toutes catégories et tout secteur d’activité confondus, à s’investir davantage dans le volontariat. En cas de difficultés dans l’exercice de votre mission, faites recours aux acquis de votre formation reçue, notamment le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ; l’animation de la vie associative ; la communication, entre autres. ”

séance tenante, une convention tripartite a été signée entre la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, France Volontaires et le Programme National de Volontariat. La convention a pour objet de définir le cadre, le champ, les règles et l’organisation du partenariat entre la Commune de Yaoundé 6ème, France Volontaires et le PNV dans le cadre de la mise à disposition par ce dernier, de Volontaires de mission en Appui à la Communication pendant 6 mois.
Entre autres éléments constitutifs de la Convention,

  • France Volontaires s’engage à :
  • co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ;
  • Assurer la co-gestion administrative et le suivi-accompagnement du (de la) Volontaire en lien avec le PNV.
  • le PNV s’engage à :
  • co-recruter et participer à la formation, du (de la) Volontaire conformément à la fiche de mission définie conjointement avec la Commune de Yaoundé 6ème ;
  • informer la Commune lors de la participation du (de la) volontaire à toute activités de promotion du volontariat qui seront organisées par le PNV ;
  • faire respecter par le (la) Volontaire, le mode d’organisation et le fonctionnement de la Commune ;
  • la Commune de Yaoundé 6
    s’engage à :
  • informer, associer et préparer les tuteurs des volontaires de l’arrivée de ces derniers et de prendre toutes les dispositions idoines pour le bon déroulement des activités du volontaire ;
  • associer France Volontaires et le PNV de toutes décisions ayant trait à la mission du (de la) volontaire ;
  • faciliter l’insertion du Volontaire dans la vie locale et à apporter au (à la) Volontaire des éléments de connaissance sur les contextes locaux dans lesquels il intervient.


About the author

Annette Olinga

Leave a Comment