Toujours dans le cadre de la visite de travail du Ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, les jeunes de la Région de l’Extrême-Nord se sont retrouvés au Lamidat de Maroua ce 31 Octobre pour célébrer le vivre-ensemble. C’était la deuxième articulation des activités de célébration de la journée Africaine de La jeunesse.
Ville cosmopolite, les représentants des ressortissants des autres régions du Cameroun ont bel et bien pris part à ce rendez-vous du vivre-ensemble au Lamidat de Maroua en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Après la tenue du Forum intergénérationnelle qui a abouti sur plusieurs recommandations savoir, Renforcer l’information et la communication de l’opinion publique sur les actions menées par les jeunes via le cnjc, Mener une action humanitaire vers les jeunes des régions en crises, Mettre les jeunes dans les conditions idoines afin de les préparer pour le développement; Prendre en compte les aspirations des femmes dans le, processus de prise de décisions pour ce qui est des pouvoirs publics, et à l’endroit des jeunes, reconnaître qu’ils sont un potentiel, Avoir la culture du respects des valeurs traditionnelles, et cultiver la Culture de la tolérance entre autres.
Sa Majesté Abdoulaye Yerima BAKARY, Lamido de Maroua, est ravi de la présence du Membre du gouvernement à Maroua. S’appesantissant sur le recul des exactions des membres de la secte islamique Boko haram, il dit toute sa gratitude au Président de la République S.E.M. Paul Biya pour tous les mécanismes mobilisés pour que la paix revienne dans la région de l’extrême nord.
Magnifiant le cosmopolitisme de la ville de Maroua, il s’engage à être un chantre de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés de la région.
Le Représentant de la Communauté Fang beti à Maroua confirme que la paix entre les Communautés est une réalité à Maroua. Elle se vit par l’expérience et les relations pacifiques quotidiennes. Le représentant de l’association des ressortissants de la région de l’Ouest et vivant dans le septentrion a également pris la parole. pour lui, La valorisation de la culture, et la paix sont le credo de leur association. Dans ses activités, il prône le vivre ensemble car organisé de tel sorte que chaque famille présente sa culture( danse, art culinaire, habitudes, etc) et les autres communautés y sont conviés.
Le Maire de Ville, Le Dr SANI BABANI, en quelques mots résume, ”Monsieur le Ministre, Le concept du Vivre ensemble, vous l’avez matérialisé ici à Maroua”.”Maroua est une école du vivre ensemble ou les limites des discours de haine sont au quotidien repoussés”.”A maroua les discours de haine sont derrière nous et seul le vivre ensemble à droit”
Petite séance de remise des prix aux vainqueurs des Après-midis Jeunesse. Ces lots sont d’un exemplaire du Pronec-reamorce, d’un CD contenant l’hymne National audio en français et en langue locale mais aussi d’une enveloppe symbolique.
“Félicitations à tous!” C’est le mot du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU au terme de ce carrefour du Vivre ensemble camerounais. ” Ce exercice, nous voulons la pérenniser dans toutes les chefferies de la Région car c’est un moteur du vivre ensemble. La chefferie traditionnelle est le creuset du vivre ensemble à la base”, indique-t-il.
Aussi il a donné instruction aux équipes du MINJEC de mettre un accent sur l’Organisation des carrefours du vivre ensemble dans cette region et ailleurs.
Des remerciements vont également à l’Endroit des différents leaders des communautés qui ont démontré qu’ici à Maroua, il régne un vivre ensemble Harmonieux. Aux jeunes, ce sont des félicitations à l’endroit des participants aux après-midi Jeunesse qui portent sur la connaissance des institutions et des emblèmes de notre République. ”Chers jeunes vous devez être les porteurs de cette tâche, avec votre plan d’action Jeunesse paix et sécurité vous êtes désormais à même de descende sur le terrain afin de sensibiliser vos pairs.“, Conclut-il.