SOCIETE

Extrême-Nord: Un dialogue intergénérationnel pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les communautés

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou a ouvert le bal des activités de la célébration de la journée Africaine de La jeunesse à au cercle municipal de Maroua ce 31 Octobre 2023. Au premier plan de ces activités, il y avait le Forum intergénérationnel Transfrontalièr sur le renforcement de la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et la lutte contre les discours de Haine.

Les jeunes de la Région de l’Extrême-Nord sont pris en compte pour élaborer l’agenda regional Jeunesse, Paix et sécurité et ainsi apporter leur contribution à la consolidation ” de cette atout indéniable pour le développement “. Le forum intergénérationnel, une ocasion pour eux de travailler pour l’instauration d’une société en paix, doté d’une cohésion sociale Imparable.

Une activité qui rentre dans le cadre de la Mise en oeuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement civique et entrepreneurial dans la région de l’Extrême-Nord mais aussi la Commémoration de la 17ème edition de la Journée africaine de la jeunesse. Aussi, ces activités sont inscrites dans l’agenda Peace Building Fund des Nations Unies. L’objectif de ces travaux est de Susciter des échanges entres les jeunes, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles, les forces de l’ordre, les ressortissants d’autres horizons afin de renforcer le vivre ensemble.

Après la traditionnelle minute de civisme initiée par le ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, place à l’ouverture officielle de cette première activité. Pour le minjec, C’est un immense plaisir pour moi de me retrouver ce jour, au cercle Municipal de Maroua, pour présider le forum intergénérationnel transfrontalier sur le thème : « renforcement de la paix, la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits intercommunautaires », organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) et de la commémoration de la 17e édition de la Journée Africaine de la Jeunesse 2023.”

Dans un contexte marqué par la dégradation du niveau de moralité de la société, par une crise du patriotisme et de l’intolérance, aux discours de haines, de tribalisme, de xénophobie, des fakes news, des messages de désinformation ainsi que par la recrudescence des atteintes aux valeurs civiques et morales, aux droits fondamentaux et à la paix, où les jeunes sont à la fois des acteurs et des victimes, le gouvernement et ses partenaires au développement se doit d’élaborer des feuilles de route et autres plans d’action.

« Jeunesse, Paix et Sécurité », conformément à la résolution 2250 des nations unies. C’est précisément l’un des output de ce forum de Dialogue intergénérationnel transfrontalier dont l’objectif est d’en sortir avec une feuille de route régionale « Jeunesse, Paix et Sécurité », pour la région extrême nord, voire aux frontières avec notamment le Tchad et le Nigeria, pays frères, dont les sorts sont intimement liés avec le Cameroun, en matière de paix et sécurité, dans cette sous-région du bassin du lac Tchad.

Avant de déclarer officiellement ouvert, les travaux du Forum intergénérationnelle, le Minjec a l’engagement des jeunes de l’Extreme-Nord, Je me réjouis que nos jeunes sont très engagés activement aux efforts de construction d’une « République exemplaire » à laquelle aspirent tous les Camerounais. Telle est la voie à suivre pour bâtir ce Cameroun émergent à l’horizon 2035, tel que voulu par le Président de la République, SEM Paul BIYA a t-il fait savoir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment