CULTURE

Abbia: Un symposium pour faire revivre le patrimoine Beti en quête de réappropriation

Written by Annette Olinga

Organisé ce 28 Octobre à Yaoundé sous le thème, Métaphores et métamorphoses du jeu, le symposium Abbia a réuni de grands orateurs autours de la thématique Abbia qui tend à disparaitre dans nos cultures africaines. L’évènement était organisé au Musée National par l’association culturelle Ma’an et le Groupe de Recherche JOGOO, en présence du Pr Martin Paul Ango Medjo Doyen de la Faculté des Arts, lettres et Sciences humaines de l’Université de Bertoua, représentant du ministre d’État, ministre de l’enseignement Supérieur le Pr Jacques Famé Ndongo.

Trois objectifs majeurs à atteindre à travers le symposium Abbia organisé par le projet de recherche JoGoo et l’association Maan. Les deux parties veulent redynamiser le patrimoine culturel des peuples de la forêt, mettre à disposition du public la richesse du patrimoine culturel relative à l’Abbia et mettre en valeur les dimensions artistiques, artisanales et esthétiques de l’Abbia.

Selon Théodore Kayese, représentant de l’association culturelle Ma’an et du Groupe de Recherche JOGOO, aujourd’hui, si on ne fait pas attention, certains de nos jeux de notre riche patrimoine matériel et immatériel, beaucoup de choses vont se perdre. L’objectif est de dépoussiéré notre patrimoine culturel, il ya des élements culturels qui tentent de tomber dans le vide. Le père Engelbert Mveng a beaucoup défendu l’Abbia.

Cette thématique de l’Abbia a réuni autour de la même table, des têtes bien pleines des arts et plusieurs enseignants d’Universités tels que le Pr Martin Paul Ango Medjo Doyen de la Faculté des Arts, lettres et Sciences humaines de l’Université de Bertoua, représentant du ministre d’État, ministre de l’enseignement Supérieur; Dr Amélie Aristelle Ekassi de l’ENS de Yaoundé I, Elvis Brunell Natou, Musicologue de l’Université Marien Ngouabi Brazzaville, Daniel Anicet Noah, le Pr Charlie Gabriel MBOCK, Enseignant, chercheur, écrivain et anthropologue qui a d’ailleurs donné la leçon inaugurale sur le thème le Jeu africain : de sa fonction sociale au fonctionnement de la société et bien d’autres.

Toutes les thématiques développées autour du jeu à savoir le jeu africain, de sa fonction sociale au fonctionnement de la société, le jeu de l’imagination au service de l’innovation scientifique; l’Abbia, le jeu entre espace et temps, pour ne citer que ça, ont permis aux différents orateurs de redynamiser l’Abbia sur ses trois dimensions que sont l’Abbia Comme jeu, l’Abbia comme Art et l’Abbia comme Art visuel.

Symbole de rencontre et de partage, le sigle MA’AN désigne en langue Fang Carrefour.

Depuis l’antiquité et le néolithique, le Carrefour est un lieu sacré, voué aux puissances surnaturelles et qui jouent un rôle important dans la mythologie mondiale.

Créée en début d’année 2022, l’association MA’AN reçoit sa reconnaissance officielle suivant le récépissé de déclaration d’association n° 00001351/J06/SAAJP/BAPP du 10 octobre 2022. Avec pour siège sociale basé à Yaoundé, l’association MA’AN œuvre pour la défense du patrimoine culturel Africain. 

JOGOO a pour slogan « Philosophie Africaine. Débats et Questions ».

Le mot « Jogoo » désigne le coq en Swahili (la langue la plus parlée d’Afrique). Contrairement à la philosophie occidentale qui prend pour modèle la chouette qui prend son envol à la tombée de la nuit (Hegel), la philosophie occidentale est une philosophie du soir, lorsque tous les problèmes existentiels sont résolus. La philosophie que nous voulons pour l’Afrique prend pour symbole le coq, un animal du matin, celui qui nous réveille c’est lui qui nous un travail, celui qui féconde chacun nos instants.

Les activités de JOGOO sont centrées autour de quelques axes de recherche (herméneutique et phénoménologie africaine ; Epistémologies, rationalités, cultures et sociétés africaines ; Philosophie africaine de la religion ; Philosophie de l’art et de l’esthétique africaine ; politique, éthique, identité & genres, grands problèmes contemporains. Pour accompagner les chercheurs, JOGOO est dans les processus de lancement d’une revue scientifique (Jogoo) et d’un magazine (Philo Africaine Magazine). JOGOO a aussi une agence de communication (Sankofa Communications sankofacoms.com) déjà opérationnel, qui a pour objectif principal d’accompagner les chercheurs dans l’organisation de leurs activités et les événements scientifiques, dans leurs projets de publication (montage, relecture, traductions). Nous venons aussi de lancer le fonds Eboussi Boulaga, qui a pour mission d’organiser des activités de recherche autour de la pensée de Fabien Eboussi.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment