POLITIQUE

CTD: L’hôtel de ville de Nkongsamba 3ème, opérationnel

Written by Annette Olinga


Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a inauguré le gigantesque ouvrage, construit des mains d’une Femme : le Maire Yvonne EYIDI, sur financements Feicom de plus de 600 millions de francs CFA. Georges Elanga Obam et le Directeur Général du Feicom Philippe Camille Akoa, ont salué, tout comme les populations et Chefs Traditionnels de Nkongsamba 3ème, la détermination patriotique de cette Femme à poigne, Yvonne EYIDI, qui a traduit en acte concert, le précieux don du Président Paul BIYA à la municipalité de Nkongsamba 3ème.

Ce que l’on voit, tranche le débat“. Georges Elanga Obam, le Ministre de Ministre de la Décentralisation et du Développement Local ne pouvait trouver mieux que ce proverbe fort profond, pour dire que le Maire Yvonne EYIDI est rentrée dans l’histoire de Nkongsamba 3ème, elle qui a érigé ce bâtiment pétillant de modernité.


En effet, déclare laudateur Georges Elanga Obam, que serait devenue cette portion du territoire de Nkongsamba qui, dans un passé pas très lointain, était encore une périphérie de la ville, sans l’impulsion décisive” de cette Femme-Maire, Yvonne EYIDI, qui a mis en application la décision ferme du Président Paul BIYA, “de ne céder aucune portion du territoire national au sous-développement”.


Avec la présence significative du Patron Politique du Moungo le Ministre des Relations Extérieures Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, tout, mais alors tout a été dit, pour que cette Femme prométhéenne poursuive l’œuvre de construction de Nkongsamba 3ème, pour le plus grand bien des populations. Déclaration du Minddevel Georges Elanga Obam : “je voudrais encourager les populations de cette localité, à continuer de faire confiance aux femmes ; une Dame était Maire ici, Une Dame
est Maire ici, et, l’édifice futuriste se dresse devant nous”: “les yeux tranchent le débat”.


Le Directeur Général du Feicom Philippe Camille Akoa de lancer sans ambages: “Je voudrais saisir l’opportunité de cette cérémonie d’inauguration, pour marquer toute mon appréciation à Madame Éyidi Yonne, Maire de la Commune de Nkongsamba 3, dont l’implication est déterminante dans la réussite de ce projet et l’atteinte de ce résultat”. Et le DG Feicom de sortir du fond du cœur : “Je voudrais donc me permettre de dire aux populations de Nkongsamba 3ème, de continuer à l’avenir, de ne choisir dans cet Exécutif que les Femmes. Car si un homme se présente, demandez-lui s’il a déjà construit ce genre de bâtiment”! Comme dira le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, “on ne change pas le changement ou l’homme par qui le changement est venu”.


Cadeau du Président Paul BIYA pour récompenser cette Femme des Grandes Réalisations, et c’est le DG du Feicom qui l’annonce : “Sur les 6o6 millions mobilisés par le Feicom pour le financement de ce projet, la commune ne remboursera que 212 millions de francs CFA sur 15 ans”.
L’édifice R + 1, entre-temps, va jouer avec toute sa fonctionnalité, pour faire engranger des recettes à la Commune.


Seule recommandation du Ministre, “que ce bâtiment soit bien tenu, bien entretenu et bien maintenu”.
Le Maire Yvonne EYIDI n’a pas caché sa très grande reconnaissance envers le Président Paul BIYA pour cet inénarrable cadeau. Des merci comme s’il en pleuvait, ont été adressés par Madame le Maire au Chef de l’État, au Premier Ministre Chef du Gouvernement, aux Ministres de la Décentralisation, de l’Habitat, au Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, et, aux populations et chefs de Mbarésoumtou, pour leur contribution o combien forte pour la réalisation de cet hôtel de ville.


L’histoire retiendra, comme il est inscrit sur la plaque commémorative, que, le 22 février 2024, Georges Elanga Obam a inauguré le nouvel hôtel de ville de Nkongsamba 3ème, Madame Yvonne EYIDI était bel et bien le Maire.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment