POLITIQUE

Bikok : Madame Abena Ossegue Epse Noah Noah prend les commandes de l’arrondissement

Written by Annette Olinga

Madame Abena Ossegue Élise Mireille, épouse Noah Noah, a été installée dans ses fonctions de sous-préfète de l’arrondissement de Bikok, dans la région du Centre, département de la Mefou et Akono, ce 20 février 2024. Elle succède à madame Ebella Ngambi Vicky, qui a été mutée à Mbankomo, après deux ans de service. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée à l’esplanade de la place des fêtes de Bikok. Elle était présidée par madame le préfet de la Mefou et Akono Antoinette Zongo , en présence des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et politiques, ainsi que des populations venues nombreuses.

Madame le préfet de la Mefou et Akono a procédé à la cérémonie de passation de commandement à la nouvelle sous-préfète, en lui disant avec autorité : “Madame Abena Ossegue Élise Mireille, épouse Noah Noah, prenez le commandement”. Elle lui a également donné sa feuille de route, en lui recommandant en priorité de maintenir l’ordre public dans cette unité administrative où sévit le banditisme rural et urbain, et l’insécurité grandissante. Elle lui a également demandé de faire preuve de vigilance, de résider à son lieu de service, de redynamiser les services, d’être disponible, ferme et éclairée dans la prise de décisions, notamment sur les litiges fonciers.

Madame le sous-préfet devra en outre, gérer les rapports entre les différentes formations politiques, entre les membres d’une même formation politique, encadrer les équipes d’Élecam pour le bon déroulement des échéances électorales à venir. En collaboration avec la commune de Bikok, elle devra promouvoir l’hygiène et salubrité, le recouvrement des taxes, les initiatives de développement du maire, pour le bien- être des populations. ” Nous vous prescrivons un accompagnement, une collaboration sans faille, toute incompréhension devrait trouver solution dans le cadre d’une concertation et jamais à travers les éclats de voix ou des démonstrations de force. L’administration étant une, ses maillons doivent rester solidaires. Vous devrez aussi redynamiser les marchés périodiques et lutter contre la circulation du cacao humide et les ventes groupées. Autre chose, accélérer la sensibilisation des conducteurs des motos taxis, à l’identification obligatoire prescrite par le Minat. Redynamiser dans les villages , les comités de vigilance qui doivent devenir de véritables structures de renseignement et de prévention de l’insécurité sous toutes ses formes a indiqué d’un ton fermé le préfet madame Antoinette Zongo.

Madame Abena Ossegue Élise Mireille, épouse Noah Noah, est une administratrice civile, précédemment en service au ministère de l’administration territoriale. Elle a été nommée à la tête de l’arrondissement de Bikok le 18 janvier dernier par décret présidentiel.

Agée de 47 ans et originaire du département de la Lékié par Obala, elle est titulaire d’un baccalauréat série B, science économique et sociale, obtenu au collège de la retraite à Yaoundé en 1997. Elle a poursuivi ses études supérieures à l’université catholique d’Afrique centrale, à l’institut catholique de l’Île en France, à l’université valencienne en France, au Cradat et à l’Énam. Elle est actuellement en thèse de doctorat phd en science de gestion. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment à la cellule nationale de coordination du PNDP au ministère des finances et au Minat. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Elle a désormais la charge de gérer l’arrondissement de Bikok, le plus vaste de la Mefou et Akono, avec une superficie de 1200 km2 pour une population d’environ 16235 habitants selon le dernier recensement. Cet arrondissement, essentiellement rural, mais en voie de semi-urbanisation, devrait connaître une métamorphose complète au niveau des mentalités et de la production des richesses, avec l’arrivée du nouveau chef de terre.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment