ECONOMIE

Afriland First Bank, partenaire majeur de Promote 2024

Written by Annette Olinga

La 9e édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, Promote, se tient du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Parmi les nombreux exposants et partenaires, Afriland First Bank se distingue par son engagement en faveur de la promotion des PME au Cameroun et dans la sous-région.

Le directeur du retail banking et du réseau, Hervé Ayissi, a animé une conférence de presse ce 22 février 2024 au stand d’Afriland First Bank. Il a présenté aux médias les différents services et produits que la banque offre aux entrepreneurs et aux particuliers, ainsi que sa vision stratégique pour accompagner la transformation structurelle de l’économie africaine.

Une banque leader et innovante

Afriland First Bank est la première banque au Cameroun dans tous les indicateurs avec un total bilan qui avoisine les 2000 milliards, de l’inédit dans notre contexte national et sous-régional. En terme d’épargne, l’institution enregistre plus de 1600 milliards d’épargne des camerounais. Afriland First Bank couvre l’ensemble des 10 régions du pays, et compte 75 agences réparties sur le triangle national et un personnel chiffré au nombre de 1000. C’est une banque initiée par des camerounais et à capitaux camerounais.

Cette année, Afriland First Bank a choisi de déployer à Promote une agence de service de banque totale. Il s’agit d’un espace moderne et fonctionnel où les visiteurs peuvent accéder à l’ensemble des services que l’on retrouve dans n’importe quelle agence de la ville. Sur le site de Promote, un ensemble de services innovants sont exposés, dont les services de banque à distance. L’agence construite est différente en terme d’architecture, par rapport à celle déployée il y a quelques années, pour signifier le côté innovant. Un service de mobile money est disponible sur place avec la particularité d’être gratuit. Il apporte une valeur ajoutée dans le sens de l’inclusion financière.

Une banque de promotion de l’entreprise

En tant que banque de promotion de l’entreprise, Afriland First Bank a obtenu des stands pour une vingtaine d’entreprises qui exposent à Promote. Il s’agit d’une tradition pour Afriland First Bank qui soutient la PME depuis plusieurs années. En rapport avec le thème général de Promote qui porte sur la transformation structurelle de l’économie, Hervé Ayissi est revenu sur le propos du directeur général d’Afriland First Bank qui indiquait dans son discours à l’occasion de l’ouverture officielle de Promote que, la transformation structurelle de l’économie passe par la transformation de la PME elle-même. Celle-ci doit partir de la simple PME à une grande entreprise. Pour cela, on a besoin des financements. Et, dans ce volet, Afriland en terme de volume de financement à l’économie camerounaise, en est à 1200 milliards.

La participation d’Afriland First Bank en qualité de partenaire majeur à Promote, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entreprise. Afriland First Bank répond aux besoins des financements, de formation en termes de gestion technique des entreprises. Dans la seule ville de Yaoundé, Afriland First Bank dispose au moins de 25 agences. Les orientations prises par la First Bank depuis sa création commencent à porter leurs fruits avec des entreprises privées qui gagnent en expérience et en solidité. L’inauguration il y a quelques semaines d’une usine de transformation d’acier, fleuron du secteur dans la sous-région par le Premier ministre est un exemple parlant.

Le directeur général adjoint, Youssoufa Bouba, a souligné lors de l’ouverture de la 9e édition de Promote que le thème central de cette édition du salon, à savoir, “Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines” invite à se questionner sur le rôle de l’entreprise (privée pour rester dans le thème) dans la transformation de l’économie africaine. Il a affirmé que l’un des préalables à la transformation souhaitée, est la transition de nos entreprises.

Afriland First Bank est donc, une banque camerounaise à capitaux camerounais. Elle couvre l’ensemble des 10 régions du pays avec 75 agences, un volume de financement à l’économie de 1643 milliards et 1488 milliards d’épargne publique collectée au 31 décembre 2023.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment