T.I.C

Arabo, Etoua et Nguepi : Les Champions du Network Track à la Huawei ICT Compétition 2023-2024

Written by Annette Olinga

Trois étudiants de SUP’PTIC et de l’Université de Buea ont porté haut les couleurs du Cameroun en remportant le premier prix dans la catégorie Network Track de la prestigieuse Huawei ICT Compétition 2023-2024. Arabo Youssoupha, Etoua Kamaha Yann Amstrong, et Nguepi Gnetedem Paterson, guidés par l’experte Soureya Yaya Gadjama, ont brillé lors de la finale mondiale à Shenzhen, en Chine le 26 Mai dernier.

Paterson Nguepi Gnetedem partage son expérience : « La visite du hall d’exposition Huawei a été un moment fort, révélant des technologies avant-gardistes et consolidant nos connaissances théoriques. »

Le concours, sous le thème « Connection, Glory, Future », a rassemblé plus de 170 000 étudiants de plus de 2 000 institutions, provenant de plus de 80 pays et régions. Plus de 160 équipes composées de plus de 470 participants originaires de 49 pays et régions différents ont franchi les étapes des concours nationaux et régionaux pour se hisser jusqu’à la finale mondiale de cette année. L’UNESCO, par la voix de Stefania GIANNINI, a salué l’initiative de Huawei, soulignant son rôle dans la promotion d’un avenir numérique inclusif et équitable.

Cette compétition était repartie en 3 catégories: l’industrie; la pratique (network, cloud et informatique) qui examine les connaissances théoriques des étudiants, leurs compétences pratiques en TIC et teste leur capacité à travailler en équipe et le 3e groupe est l’innovation qui permet aux étudiants de s’inspirer des besoins réels rencontrés dans leur quotidien pour proposer des solutions avec des bénéfices sociaux tangibles et une valeur commerciale et surtout respectant l’environnement. Ils doivent utiliser l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, les technologies cloud et internet mobile pour concevoir et créer des modèles complets.

L’équipe Network Track camerounaise a réalisé une performance remarquable, tandis que l’équipe Cloud Track a également impressionné en décrochant la troisième place. Azefack Junior, Kouete Tepe Kenneth et Nde Tsapi Steve-Roland ont représenté avec fierté l’Université de Buea et l’école nationale supérieure polytechnique de l’Université de Douala.

Ces jeunes talents incarnent l’excellence du Cameroun dans le domaine des TIC et inspirent la prochaine génération à viser l’excellence et l’innovation.

Le “Huawei ICT Competition” est une compétition organisée par Huawei autour des TIC. Elle réunit près de 2 000 établissements d’enseignement supérieur venus des quatre coins du monde.

Arabo Youssoufa et Etoua Kamaha Amstrong, étudiants à Sup’ptic et de Nguepi Paterson étudiant à University of Buea, sont les étudiants qui ont représenté le Cameroun dans la catégorie Network Track au cours de cette compétition. Ils étaient sous la supervision de MmeYaya Gadjama Soureya, enseignante à SUP’PTIC.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment