SOCIETE

Le Pr. Jacques Fame Ndongo Lance le GETEC 2024 : Un Avenir Brillant pour l’Entrepreneuriat Universitaire 

Written by Annette Olinga

La 6e édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC) a été lancée ce 12 Juin à Yaoundé par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. L’événement, prévu du 18 au 22 juin à l’Université de Douala, promet d’être une vitrine exceptionnelle pour les innovations et les entreprises naissantes des étudiants camerounais.

Un Tremplin pour l’Entrepreneuriat Universitaire 

Le GETEC 2024 se distingue par son engagement à présenter les réalisations tangibles de la politique gouvernementale visant à promouvoir l’entrepreneuriat universitaire. Avec un accent particulier sur les junior entreprises et les startups, le salon aspire à stimuler la création d’une plateforme d’institutions dédiée au financement de ces initiatives étudiantes.

Une Collaboration Sino-Camerounaise pour l’Innovation 

Dans le cadre de cette dynamique entrepreneuriale, une convention a été signée pour la construction d’un centre de logistique à Kribi, qui servira de base infrastructurelle pour certaines entreprises universitaires, agissant comme un incubateur pour les futurs entrepreneurs.

Trois Modules pour Trois Défis 

Le GETEC 2024 comprend trois modules principaux :

  1. Le challenge national des startups en incubation dans les universités.
  2. Le challenge national des prototypes issus de la recherche et de l’innovation étudiante.
  3. La foire exposition de l’innovation et de l’entrepreneuriat universitaire, offrant un espace d’exposition pour les produits innovants à fort potentiel économique.

Des Domaines Diversifiés pour une Compétition Stimulante 

Les challenges du GETEC 2024 embrassent une multitude de domaines, allant de la créativité littéraire et artistique aux sciences et technologies, en passant par l’agriculture, l’élevage, les industries agro-alimentaires, les sciences sociales et humaines, les humanités et arts numériques, et les sciences de la santé humaine et animale.

L’Université-Entreprise : Une Vision pour l’Avenir 

Le thème de cette année, “Bâtir une synergie entre le monde économique, l’innovation universitaire et l’entrepreneuriat pour l’édification de l’Université-Entreprise”, souligne l’importance de l’intégration du concept d’entreprise au cœur du système universitaire. Cette vision est partagée par des membres éminents du gouvernement, qui ont exprimé leur soutien lors de la conférence de presse.

Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III sur invitation du ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) Pr. Jacques FAME NDONGO, s’est exprimé au cours de la Conférence de presse de lancement de la 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Etudiant Camerounais (GETEC). Prenant la parole aux côtés de ses homologues, le MINPMEESA a estimé qu’il est nécessaire d’ancrer profondément le concept de l’entreprise au coeur du système universitaire pour opérer une mutation fondamentale. L’activité d’incubation qui s’est installée en milieu universitaire est aujourd’hui une activité incontournable, d’où le statut d’Etudiant-entrepreneur. Pour le membre du gouvernement, un accent doit être mis sur les perspectives d’accélération de l’activité d’incubation et de la transformation du milieu universitaire en laboratoire d’éclosion des futurs entrepreneurs.

Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr. FUH CALISTUS GENTRY a présenté au Centre National de Supervision du Numérique Universitaire, le rôle du Département Ministériel dont il a la charge dans le processus d’accompagnement des jeunes inventeurs, universités, centres de recherche aux prototypes.

Le Ministre en charge des Mines par la même occasion, a présenté les mesures d’accompagnements pour la protection des articles de la propriété intellectuelle, des marques, des noms commerciaux , des dessins, des modèles industriels et des indications géographiques à l’instar du poivre de penja, du miel de Yoko, et bientôt le cacao rouge.

Les Membres du Gouvernement dont Issa TCHIROMA, (MINEFOP) , Paul TASONG Ministre Délégué/MINEPAT, Serges ABOUEM représentant du MINFI et plusieurs responsables universitaires, chercheurs et étudiants ont pris part à ce point de presse.

Statistiques Révélatrices sur la Formation Professionnelle

 Le Cameroun compte 598 établissements offrant des formations professionnelles, contrastant avec les 44 établissements d’enseignement général. Ces chiffres témoignent de l’engagement du pays envers l’éducation professionnelle et technique, essentielle pour le développement économique et l’innovation.

 Le GETEC 2024 s’annonce comme un événement clé pour l’avenir de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Cameroun, offrant une plateforme inestimable pour les jeunes talents et les idées novatrices. Avec le soutien du gouvernement et la collaboration entre les universités et le secteur professionnel, le GETEC est bien parti pour être un catalyseur de changement et de progrès.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment