SOCIETE

Yaoundé: Le dédoublement de la pénétrante nord, fruit d’une gestion exemplaire des projets routiers

Written by Annette Olinga

Lancés le 11 juillet 2024, les travaux de dédoublement en 2×2 voies de la pénétrante nord de Yaoundé, sur la Nationale 1, sont le fruit d’une gestion rigoureuse des ressources publiques.  En effet, le financement de ce projet d’envergure provient des économies réalisées sur deux projets routiers antérieurs.

L’objectif principal de ce dédoublement est d’améliorer considérablement la fluidité du trafic sur cet axe stratégique,  reliant Yaoundé au nord du pays et aux pays voisins.  Actuellement saturé, le tronçon Olembe-Echangeur d’Obala connaîtra une transformation majeure,  contribuant ainsi à la croissance économique et au désenclavement des régions.

Au-delà de la construction d’une nouvelle chaussée de 2×2 voies,  le projet prévoit des aménagements conséquents :

* Routes connexes: 5 km de voiries urbaines à Nkometou II et 8 km de route départementale entre Nkongdibi et Etaka.
* Passerelles: 3 passerelles piétonnes au niveau de l’échangeur d’Obala.
* Infrastructures socio-économiques: Construction et équipement d’écoles à Nkometou II et Etaka, d’un centre de santé à Nkometou II, réhabilitation des adductions d’eau potable à Nkometou II,  construction de forages et de bornes fontaines à Etaka et construction d’un centre de santé à Etaka.

Ce projet exemplaire illustre la volonté du Ministère des Travaux Publics de mener une politique d’investissement efficiente, en optimisant l’utilisation des fonds publics. Les économies réalisées sur les projets Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt et Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum ont permis de financer intégralement le dédoublement de la pénétrante nord,  sans recourir à un nouvel endettement.

Le Ministre des Travaux Publics démontre ainsi sa capacité à concilier développement des infrastructures et gestion rigoureuse des ressources, pour le plus grand bénéfice des populations et de l’économie camerounaise.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment