AFRIQUE/MONDE

Au Forum de l’ONU, Olivier Noudjalbaye plaide pour une société civile tchadienne plus impliquée dans les ODD.

Written by Annette Olinga

Le Tchad a occupé le devant de la scène ce 12 Juillet, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) qui se tient actuellement au siège des Nations Unies à New York. Dans le cadre de cet événement majeur, axé sur le renforcement du Programme 2030 et l’éradication de la pauvreté. Le pays a présenté son Examen National Volontaire (ENV). Olivier Noudjalbaye Dedingar, représentant de la société civile tchadienne, a plaidé pour une plus grande implication des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au Tchad.

S’exprimant à la suite de la présentation du 3ème Examen National Volontaire du Tchad, M. Noudjalbaye a salué les efforts du gouvernement, tout en soulignant la faible participation de la société civile aux initiatives liées aux ODD. “La société civile tchadienne, à l’instar de celle d’autres pays, joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030“, a-t-il déclaré. Cependant, force est de constater une faible participation de celle-ci dans les initiatives et les prises de décisions concernant l’implémentation des ODDs au Tchad depuis son adoption en 2015.

M. Noudjalbaye a ainsi appelé à une plus large implication des organisations de la société civile, notamment les groupes de jeunes, d’enfants, de femmes, du monde rural et de la diaspora, dans le processus de mise en œuvre et d’examen de l’Agenda 2030 au Tchad. Il a insisté sur l’importance du principe de “ne laisser personne pour compte“.Soulignant le rôle crucial de l’ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces) pour la réalisation des autres objectifs, M. Noudjalbaye a interpellé la délégation tchadienne sur les mesures concrètes envisagées par le gouvernement pour promouvoir une paix durable, l’inclusion sociale, l’égalité des sexes, la reddition de compte, la justice et l’état de droit au Tchad.

Ce plaidoyer souligne l’importance de la participation active de la société civile dans la réalisation des ODD. En tant que partenaires clés, les organisations de la société civile apportent une expertise terrain précieuse et contribuent à la construction d’un avenir durable et équitable pour tous.

Pour rappel, Le Forum, placé sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a débuté le 8 juillet et se poursuivra jusqu’au 17 juillet. Il constitue un moment crucial pour les États membres afin de faire le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Le Tchad fait partie des 42 pays qui ont soumis leur ENV cette année, témoignant ainsi de son engagement envers l’Agenda 2030. La présentation du pays a été assurée par une délégation de haut niveau, avec notamment :

  • Madame Fatima Haram Acyl, Ministre déléguée auprès du ministre des Finances et du Budget, chargée de l’économie et du plan, qui a exposé en détails les réalisations et les défis du Tchad en matière de développement durable.
  • Son Excellence Abakar Mouctar, Ambassadeur et Représentant Permanent du Tchad auprès des Nations Unies à New York, qui a réaffirmé l’engagement du pays envers les ODD.
  • Monsieur Olivier Noudjalbaye Dedingar, représentant de la société civile tchadienne auprès de l’ECOSOC, qui a apporté un éclairage crucial sur le rôle des organisations de la société civile dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau national.

Le Forum politique de haut niveau offre une plateforme unique pour les pays afin de partager leurs expériences, d’identifier les obstacles et de renforcer la coopération internationale pour atteindre les ODD. La participation active du Tchad à ce forum témoigne de sa volonté de placer le développement durable au cœur de ses politiques et de construire un avenir meilleur pour tous les Tchadiens.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment