SPORT

JO Paris 2024 : YASSA,  plus qu’un soutien, un moteur pour l’athlétisme camerounais

Written by Annette Olinga

  Alors que les Jeux Olympiques de Paris viennent de s’achever, l’association sportive camerounaise YASSA (Young Americans Sports Academy) s’est distinguée par son soutien indéfectible aux deux sprinteurs représentant le Cameroun, Emmanuel Essémé et Linda Angounou.

Loin de se limiter à une simple présence, Francis Ngapout, président et fondateur de YASSA, a fait le déplacement depuis Dallas pour  motiver les athlètes et  promouvoir une nouvelle vision pour l’athlétisme camerounais.

Un soutien financier et moral inédit

Avant même leur entrée en compétition,  Emmanuel Essémé et Linda Angounou  se sont vu remettre des trophées et des primes de participation par YASSA. L’association a également mis en place un système de primes conséquent en cas de qualification pour les finales et de podiums olympiques,  allant jusqu’à 20 000 dollars pour une médaille d’or.

Au-delà de l’aspect financier, c’est le message fort de soutien et de reconnaissance  qui est à retenir.  Une manière pour  YASSA de  valoriser  le travail acharné de ses athlètes  et de les  encourager  à  se surpasser sur la scène internationale.

Un investissement sur le long terme

Ce soutien  s’inscrit  dans la vision à long terme  de YASSA, qui œuvre depuis six ans  à la détection,  l’encadrement et le suivi  des jeunes talents de l’athlétisme camerounais.

“Il est temps de mettre l’accent sur  le développement des performances dès le plus jeune âge”, a déclaré Francis Ngapout.  “Avec les moyens et les structures adéquates,  le Cameroun peut devenir une nation forte de l’athlétisme.”

Preuve de son engagement,  YASSA organisera le 24 août prochain ses traditionnelles “poussinades“,  un événement dédié à la découverte des jeunes talents, en présence du parrain Emmanuel Essémé. 

L’initiative  de  YASSA  est porteuse d’espoir pour l’athlétisme camerounais.  En misant sur la formation et l’accompagnement des athlètes, l’association  pave la voie à une nouvelle génération de champions.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment