SOCIETE

Renforcement des interventions routières : Le MINTP et SODECOTON réaffirment leurs engagements

Written by Annette Olinga

Le Ministère des Travaux Publics, en collaboration avec la Société de Développement de Coton du Cameroun (Sodecoton), a révisé ce 25 Septembre, les conventions-cadre et spécifiques visant à clarifier les rôles de chacun pour assurer une meilleure maintenance des axes routiers dans les régions du septentrion.

Ces conventions permettent au MINTP d’effectuer des travaux d’entretien périodique et de réhabilitation sur environ 9700 km de routes en terre dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamoua. Les retombées positives des conventions précédentes sont déjà visibles dans les départements de la Benoué, du Mayo Louti, du Faro et du Mayo Rey, où la Sodecoton intervient en partie grâce au soutien financier du MINTP.

Malgré le bon déroulement des travaux, des préoccupations subsistent concernant la durabilité et la qualité des interventions. Certains itinéraires inclus dans les conventions sont parfois négligés au profit des besoins de la Sodecoton en termes d’accessibilité à ses plantations de coton. Pour garantir la pérennité des infrastructures et des interventions, le Ministre des Travaux Publics a exigé une mise à jour des besoins et des quantités nécessaires à l’exécution des travaux, en collaboration étroite avec les autorités régionales et locales.

La redéfinition des rôles techniques est essentielle pour assurer l’efficacité des opérations. Les travaux déjà achevés portent sur plusieurs itinéraires tels que Carrefour Badjouma-Carrefour Be, Tham-Ndock-InterN20, Tchollire-Mayo Djarindi, Dourbeye-Goloza, et Boumba-Nghananba, tandis que d’autres sont en cours d’exécution avec des taux d’avancement spécifiques. Des travaux essentiels de réparation, de signalisation, d’assainissement et d’amélioration de la chaussée sont réalisés pour assurer la durabilité et la qualité des infrastructures routières mises en place.

Cette collaboration renforcée entre le MINTP et la Sodecoton garantit une gestion efficace des routes nationales, contribuant ainsi à améliorer la connectivité et le développement des régions concernées.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment