SOCIETE

NORCAP et ONU Femmes unissent leurs forces pour renforcer les capacités des OSC au Cameroun

Written by Annette Olinga

Du 23 au 24 octobre 2024, Yaoundé a accueilli un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) partenaires de NORCAP et ONU Femmes. L’objectif de cet événement était d’améliorer l’efficacité des programmes humanitaires et de la gouvernance de ces organisations.

Les 25 OSC participantes ont bénéficié d’une formation sur l’intégration du genre dans leur gouvernance et leurs activités, ainsi que sur la redevabilité envers les populations et les partenaires. Les leaders des OSC ont également développé leurs connaissances sur l’intégration du genre dans le processus de programmation et d’exécution d’une intervention humanitaire.

L’atelier a réuni des représentants des régions impactées par les crises humanitaires, notamment l’extrême-nord, le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun. Hadidjatou Yaouba, chargée des projets humanitaires à l’association de lutte contre les violences faites aux femmes basée à Marouane, a partagé son expérience : « Nous accueillons des cas de violence faites aux femmes et leur accordons une prise en charge médicale, psychosociale et psychologique. Nous essayons de les autonomiser à la fin du processus. »

Ce renforcement des capacités des OSC est crucial dans le contexte humanitaire actuel au Cameroun, où certaines régions sont toujours impactées par des crises complexes. Le gouvernement et les acteurs humanitaires ont déployé des efforts considérables pour sauver des vies et assister les populations déplacées. Cependant, la régression du financement dédié à l’aide humanitaire nécessite un lien entre l’approche humanitaire et le développement pour renforcer les capacités de résilience des populations locales.

Au Cameroun, une nouvelle approche pour l’inclusion économique des personnes déplacées est en cours de mise en œuvre. Cette démarche, soutenue par les autorités nationales, vise à créer un environnement propice à l’intégration économique des personnes déplacées dans l’économie locale, tout en renforçant les capacités des communautés pour qu’elles puissent saisir les opportunités économiques de leur environnement d’accueil ¹.

C’est dans ce contexte que NORCAP intervient en renforçant le leadership des organisations de la société civile, avec une stratégie axée sur le nexus et la localisation. Pour cela, des experts sont déployés sur le terrain pour travailler directement avec les partenaires gouvernementaux, des Nations Unies et de la société civile.

Les objectifs de cette approche sont :

  • Renforcer les capacités des communautés pour qu’elles puissent saisir les opportunités économiques de leur environnement d’accueil
  • Promouvoir l’inclusion économique des personnes déplacées dans l’économie locale
  • Pérenniser les actions entreprises et assurer un relais efficace des initiatives de localisation

La société civile nationale joue un rôle clé dans cette démarche, et NORCAP et ONU Femmes sont à leurs côtés pour les soutenir dans leur développement.

Grâce à cet atelier, les participants sont maintenant outillés pour renforcer la gouvernance au sein de leurs organisations respectives et mettre efficacement en œuvre leurs programmes humanitaires avec la prise en compte du genre à tous les niveaux du cycle de gestion.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment