Une importante délégation de la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) conduite par l’ancien Lion Indomptable Emmanuel Maboang Kessack représentant personnel du Président de la Fédération Samuel Eto’o, a visité pour la première fois le site du futur stade de football Moderne de Bikok, le 26 Mai 2022 sous la conduite des autorités locales.
Cet ouvrage moderne qui verra bientôt le jour dans le Chef-lieu de l’arrondissement de Bikok qui compte au moins 17 équipes de football (chiffre officiel) est un début de solution efficace à l’épineux problème de manque d’infrastructures sportives dans cette localité proche de la capitale, où l’exécutif municipal œuvre d’arrache-pied pour le développement intégral de la commune.
Mme Créscence Odette Ottou, Maire de Bikok accueille chaleureusement Emmanuel Maboang Kessack et sa suite à 13 h dans son cabinet après une escorte motorisée réservée aux hôtes de marque. Elle présente brièvement sa commune comme étant un havre de paix émergent qui valorise ses atouts écologiques et touristiques indéniables. En réaction à cet accueil chaleureux, Maboang K. exprime sa joie et celle de la délégation qui l’accompagne (M. Ernest OBAMA, M. Isidore E.- Chef du protocole Fécafoot, M. Apollinaire YENE, M. le Délégué Départemental des sports Mefou et Afamba). Il précise en suite que la Fécafoot encourage la création des clubs de football, ce qui favorise l’augmentation fulgurante du nombre de licenciés qui a quadruplé déjà, depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération il y a 5 mois. Sur financement de la Fécafoot va-t-il ajouter, un complexe sportif moderne bâti autour d’un stade de football va voir le jour à Bikok avec l’onction des autorités administratives et des populations locales qui ont décidés de mettre à la disposition de ce mirobolant projet, plus de 10 ha de terrain. Arrivé à Meyila (Nkondougou 4) à 13h35’, le représentant de Samuel Eto’o et sa délégation sont accueilli dans une ambiance festive au rythme des tamtams, balafons, sifflets, youyous, etc.
Dans son discours de bienvenue, Mme le Maire rappelle le bonheur des populations de recevoir la délégation de la Fécafoot qui a choisit Bikok (département de la Mefou et Afamba-région du Centre), pour la réalisation de ce projet mirobolant qui va changer le visage de cet important arrondissement situé à 39 km de Yaoundé. Mme Ottou adresse des remerciements sincères à Samuel Eto’o qui affirme-t-elle solennellement, permettra par ce projet de faire la promotion du « sport, ciment de l’unité nationale » suivant les déclarations du 1er Sportif camerounais le Président de la République Paul Biya.
Maboang Kessack ému par les déclarations du Magistrat municipal félicite celle-ci pour son dynamisme avant de préciser que l’indisponibilité du Patron de la Fédération pour cette cérémonie mémorable est simplement dû au fait que Samuel Eto’o avait déjà plusieurs mois avant, programmé des matches de charité pour les Jeunes du Monde à Milan et en Israël. La construction de l’infrastructure prévue dans cette localité a-t-il expliqué, répond à la ferme volonté ainsi que la détermination du nouvel exécutif élu à la tête de l’instance faîtière du football camerounais de restructurer le sport roi à la base ; ce qui passe inéluctablement par la mise sur pied des ouvrages sportifs de bonne qualité afin de donner la chance aux jeunes footballeurs de mieux s’exprimer dans leur domaine d’activité, conformément aux promesses électorales du « Pichichi » ; un homme d’honneur qui sait respecter sa parole… bref : « Il fait ce qu’il dit et il dit ce qu’il fait » ; dixit le Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique de la Mefou et Afamba.
Le Jeune Roméo Tsoungui, représentant des populations et du Chef de Nkondougou 4(S. M. Ndongo Ohada Joseph) propriétaires du terrain cédé pour ce projet onirique catalyseur du développement, exprime la joie et l’honneur d’accueillir cette grande réalisation qu’il propose humblement dans la foulée de nommer : «Complexe Sportif Moderne Samuel Eto’o». La cérémonie s’est achevée au bout de 2 h d’horloge par la reconnaissance effective du site, des interviews, agapes et animations culturelles populaires, précurseurs d’un avenir radieux. Rendez-vous le 06 Juin prochain pour la signature de la convention de construction de cette infrastructure en même temps que celle de 11 autres qui seront disséminés aux quatre coins du Cameroun.
Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior