SOCIETE

Hadj 2022 : Sur 100 000 places réservées à l’Afrique, le Cameroun s’en sort avec  4 300 places

Written by Annette Olinga

Au cours de la réunion préparatoire avec les dirigeants et guides du pèlerinage de 2022 en Arabie saoudite, Paul Atanga Nji a déclaré qu’avec le virus corona toujours présent, les autorités saoudiennes ont décidé de réduire le nombre de pèlerins de quatre millions en 2018 à seulement un million en 2022 pour le monde entier. De ce nombre, l’Arabie saoudite s’est déjà réservé 15 % et 75 % pour le reste du monde. Le patron du Minat a déclaré que sur les 100 000 places réservées à l’Afrique, le Cameroun s’est vu attribuer 4 300 places.

Suspendu depuis 2018 à cause du virus corona, le Hadj a été ouvert cette année. Le chef de l’État, le président Paul Biya, a instruit le Minat de se rendre en Arabie saoudite et de discuter des modalités avec les autorités locales, afin de permettre aux pèlerins camerounais d’effectuer un pèlerinage sans encombre. Parlant des contraintes de cette année, Atanga Nji Paul a déclaré que le pèlerinage serait assez coûteux par rapport aux années précédentes. Et que le gouvernement a écouté les plaintes déposées par les guides.  Leurs tarifs seront augmentés cette année.

Les personnes de plus de 65 ans ne recevront plus de visas pour l’Arabie saoudite car à cet âge, elles ont effectué plus de trois voyages en Arabie saoudite et devraient donner la  chance aux autres qui souhaitent voyager. Pour le Minat, le Hadj est pour ceux qui sont capables financièrement et physiquement.

Autre modalité de voyage,  quatre vaccins différents retenus pour le virus corona en dehors des autres vaccins toujours requis avant de voyager.

Paul Atanga Nji a déclaré que des négociations ont été conclues avec les compagnies de transport aérien pour faire passer le nombre de kilogrammes de 44 à 56 et pour que tous les pèlerins puissent rapporter leur eau bénite appelée zam zam.

Atanga Nji Paul a désapprouvé les guides qui ont été capricieux et a déclaré que la plupart d’entre eux ne seraient pas accrédités cette année. Il a déclaré que l’argent collecté pour le pèlerinage de 2022 est destiné à 2022 et non à 2023 et que toute personne trouvée en train de collecter de l’argent en 2022 pour 2023 sera sanctionnée.

Un premier groupe de pèlerins quittera le Cameroun pour l’Arabie saoudite le 26 juin 2022.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment