Le Directeur Général de la société AÉROPORTS DU CAMEROUN SA, Thomas OWONA ASSOUMOU a présenté ce 12 juin au Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, le tout premier certificat d’aérodrome de classe A du Cameroun. Il a été décerné à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen le 21 juin 2022.
Le 21 juin dernier, le deuxième aéroport, après celui de Douala, s’est vu attribué le certificat d’aérodrome de classe A. la plate-forme gérée par aéroport du Cameroun a coché toutes les cases lors de l’audit de certification sur piste et des audits de suivi de la phase 3 du processus de certification, qui est adossé sur les standards de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Ils portaient sur la fourniture et le suivi de l’information aéronautique, l’accès à l’aire de mouvement, le plan d’urgence de l’aérodrome, le service de sauvetage et la lutte contre l’incendie, les inspections opérationnelles de l’aire de mouvement, les aires visuels et circuits électriques d’aérodrome, la gestion de l’aire de trafic. La gestion de la sécurité de l’aire de trafic, le contrôle des véhicules coté piste, le péril animalier, le control des obstacles, l’enlèvement des aéronefs accidentellement mobilisés, la manutention des marchandises dangereuses, les opérations par faible visibilité et mauvais temps, la protection des emplacements des aides à la navigation, et les opérations d’avitaillement.
La CCAA a néanmoins relevé la non-conformité des pentes des bandes de la piste 01/19 et des voies de circulations aux dispositions du point 3.4.15 de l’arrêté N° 007/A/Mint du 10 juin 2019 fixant les normes de conception, de construction et d’exploitation d’aérodromes au Cameroun.
Ce certificat est valable pour une durée de deux ans renouvelables. L’ADC prévoit faire certifier l’aéroport international de Douala.
cool