SPORT

Développement des CTD et du volleyball : SOFEMA et la Fecavolley désormais partenaires

Written by Annette Olinga

La convention de partenariat signée ce  13 juillet entre l’Association de coopération Décentralisée solidarité Femmes maires (Sofema), et la fédération camerounaise de volley ball ( Fecavolley), vise l’implémentation effective de la décentralisation et du développement local dans les CTD et le développement du volley chez la jeune fille.

Si l’association Sofema et la Fecavolley ont décidé de se mettre ensemble dans le cadre d’une convention de partenariat, c’est parce que les deux parties ont pour points communs, le développement local, le développement du volleyball et l’épanouissement de la jeune fille.  Ladite convention va permettre dans un délai proche, la construction des gymnases  dans les 20 communes qui font partie de l’association Sofema.

Et, pour le président des CVUC, c’est un véritable coup de pouce que le partenariat Sofema-Fecavolley vient donner aux communes et villes unies du Cameroun. Il s’est engagé séance tenante, à soutenir la Sofema dans tous les axes de ce partenariat et meme au plan de  l’entrepreneuriat économique.

Pour le président de la Fecavolley, c’est l’occasion d’améliorer l’offre infrastructurel,  de créer un écosystème propice au développement des communes et de mettre en valeur l’approche genre. « Le partenariat que nous venons de signer avec la Sofema, permettra d’améliorer les conditions de travail des volleyeurs et  spécialement des volleyeuses au niveau de nos villes. C’est un partenariat en PPP que nous venons de signer, de manière synoptique, il reviendra à ces femmes maires d’inscrire dans leurs projets de budget et de faire valider au sein de leur conseils municipaux, des crédits relatifs à la moitié des coûts des gymnases que nous allons construire. Ces gymnases seront oscillés entre 80 et 100 millions en fonction de l’environnement des communes. Je crois que ce faisant, nous allons augmenter l’offre infrastructurel, l’offre du développement du volleyball jeune et participer à l’embellissement des villes ».

« C’est notre premier partenaire sur le sol camerounais avec un privé qui exerce dans le domaine du sport. C’est une première au Cameroun, cette convention qui a été signée entre notre association de coopération décentralisée et la Fecavolley pour la construction des infrastructures, le développement du volleyball, surtout le volleyball féminin, mais aussi d’autres projets de développement » se réjouie la présidente e Sofema.

La Sofema a saisi cette occasion pour dire au revoir à l’équipe féminine de volleyball du Cameroun qui s’en va pour trois compétitions « La plupart d’entre nous femmes maires, sommes d’anciennes sportives et quand vous êtes femmes maires, vous êtes obligé de prêté votre attention aux femmes. Aujourd’hui, il est questions de genre. Ce sont des questions qui sont prises en compte  dans  les politiques de développement. Ces filles sont triples championnes d’Afrique c’est par rien ». Séance tenante, des cadeaux ont été remis aux joueuses dans le but de les encourager pour les compétitions à venir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment