SOCIETE

CENAJES de Kribi : Le Minjec honore les lauréats des promotions IPJA et IJA 2022

Written by Annette Olinga

Pour la cérémonie solennelle de remise des diplômes à la cuvée 2022 du CENAJES de Kribi, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou était accompagné ce 15 juillet,  du Directeur Général de la CRTV,  Charles NDONGO, élite de la Région.

La procession des lauréats est faite par vague  représentant les 04 aires culturelles du Cameroun à Savoir l’aire Fang Beti, l’ère Sawa, l’aire Soudano-sahelienne , et l’aire grassfield.

Après avoir souhaité la bienvenue au membre du gouvernement et à toute la délégation qui l’accompagne, le maire de la ville de Kribi  a invité les jeunes en quête d’emploi de se présenter au concours du CENAJES de Kribi qui pour lui,  est un bon levier d’accompagnement de la Jeunesse. Par la suite, il émet quelques doléances en ce qui concerne le CMPJ départemental de Kribi, qu’il souhaite qu’on érige en CMPJ de référence. Aux lauréats, << faites preuve de probité d’assiduité mais beaucoup plus de responsabilité, car cette formation doit garantir votre réussite personnelle>>. A-t-il conclut.

Chaque année, le Centre National de Jeunesse et des sports de Kribi rend hommage à une personnalité qui aura été emblématique dans le développement de cette institution. Une personnalité aux qualités exceptionnelles, pouvant servir de modèle aux Jeunes lauréats. Le nominé de cette année s’appelle Jean Colbert Nsegbe . Ce dernier a été directeur du CENAJES de Kribi. Il a eu une riche carrière à l’agence du service civique national de participation au développement avec plusieurs distinctions honorifiques à l’instar du titre de Chevalier de l’ordre du mérite camerounais et Commandeur du mérite sportif reçu en 2021.

Dans son mot Jean Colbert Nsegbe, précise que c’est un honneur pour lui de recevoir cette reconnaissance dans cette ville qui l’a accueilli en qualité d’élèves du CENAJES et ensuite Directeur de la même institution. << Je suis heureux que vous me donniez l’occasion de mesurer l’étendue de l’estime pour ma modeste personne>>, indique-t-il à l’endroit du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Ses remerciements vont également à l’endroit de ses collègues et anciens collaborateurs qui ont contribué à son cheminement professionnel.

Chia Victorine Rose KELLY, Directeur du CENAJES de Kribi, relève différentes difficultés rencontrées le long de cette année académique. C’est alors qu’elle présente les problèmes de transports des étudiants. Toutefois, elle reconnait que ces difficultés n’ont pas entaché le bon déroulement des enseignements avec un niveau disciplinaire assez renforcé par l’assiduité des étudiants.

D’après la lecture faite par Mahamat mahamat, directeur adjoint du CENAJES,  on note que pour le diplôme d’ IPJA, 33 candidats ont été, inscrits dont 17 destinés à la fonction publique de l’Etat  avec des candidats libres et des Fap. Pour le diplôme IJA, 25 candidats définitivement admis dont 20 destinés à la fonction publique de l’Etat et 05 candidats auditeurs libre.  Pour un pourcentage général de 100%.

Les résultats

La proclamation des résultats ouvre la voie à la remise des diplômes aux lauréats, en commençant bien évidemment par les Lauréats Instructeurs Principaux de Jeunesse et d’Animation. Le major s’appelle EWANÉ Enone Serge Black, il fait partie des Forces Armées et Police. Dans l’ensemble les lauréats se sont engagés à accomplir leur devoir sur le terrain.

S’adressant aux lauréats du jour, le Minjec indique << bientôt vous serez déployés sur tout l’étendue du territoire national, il sera question pour vous de vous mettre au service des populations au regard des chantiers du MINJEC>>.  C’est alors qu’il dévoile le nom de baptême de cette promotion : << Le nom de baptême choisi cette année pour votre Promotion est : « REARMEMENT MORAL CIVIQUE ET ENTREPRENEURIAL »”, indique-t-il.

 Il est question selon le membre du gouvernement que ces Jeunes soit prêts à faire face aux problèmes d’incivisme que la société actuelle connaît. <<Vous allez vous même être réamorcé pour pouvoir réamorcer les jeunes>>, fait savoir Mounouna Foutsou.

Il poursuit son propos en présentant le contexte actuel qui rythme les activités du Minjec : <<Votre sortie ce jour du CENAJES de Kribi vient à point nommé ; elle va permettre à notre département ministériel de renforcer ses effectifs et d’accélérer ainsi la réalisation des objectifs de la politique nationale de la jeunesse validée en 2006. Cette politique requiert pour sa mise en œuvre efficient, un certain nombre de stratégies parmi lesquelles je citerai l’encadrement de proximité, l’implication des jeunes dans les initiatives menées en leur faveur et la transversalité qui nécessite l’implication et la collaboration avec les partenaires publics et privés>>.  Aux lauréats non fonctionnaires, il les invite à être à l’affût des opportunités. << Aimez votre métier, le métier d’animateur, le métier d’éducateur au changement de mentalités>> indique-t-il.

Parmi les grands chantiers auxquels ces jeunes Lauréats devront faire face,  se trouve la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment