La cérémonie d’inauguration était présidée ce 28 juillet par le ministre Mounouna Foutsou, accompagné du Secrétaire Général de la région de l’Adamaoua, représentant le Gouverneur.
Le maire Baba affirme que l’arrondissement a compris les enjeux de l’implication des jeunes dans tous les secteurs de la vie économique. Il note la présence dans sa circonscription administrative des EMAPUR, du CNJC et des médiateurs communautaires pour l’encadrement de la Jeunesse. Il a par ailleurs sollicité une augmentation des ressources financières aux structures décentralisées pour un meilleur encadrement de la Jeunesse, l’affectation des personnels dans ces structures décentralisées ou encore l’équipement du CMPJ de Mbe.
Le foyer des jeunes a été construit sur une superficie de 280 mètre carré et allie le traditionnel au moderne. Il dispose de tout ce dont les jeunes ont besoin pour leur encadrement. Avant de déclarer officiellement ouverte cette infrastructure, le ministre Mounouna Foutsou rappelle qu’elle rentre dans le cadre des grands chantiers pour la Jeunesse du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA. Ce dernier a d’ailleurs prescrit en 2016 le Plan Triennal Spécial-Jeunes où figure la création des CMPJ, des foyers et maisons des jeunes.
Montrant le bâtiment aux jeunes présents, “Voici l’ouvrage que le Président de la République Paul BIYA vous a offert. Ne restez plus chez vous, venez à cette clinique qui va prendre en charge de vos maux” a précisé le ministre. Et, le membre du gouvernement d’insister sur le fait que les conseillers en insertion qui se trouvent dans ce foyer, vont orienter les jeunes dans le besoin vers les guichets gouvernementaux qui vont répondre à leurs besoins. « vous êtes en présence de ce que nous appelons les foyers de jeunes prévus pour être construit dans les villages et les quartiers. Cet infrastructure rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal spécial jeunes prescrit par le chef de l’état et qui visait l’accompagnement de la jeunesse où qu’elle se trouve. C’est pourquoi il était prévu la construction d’une centaine de CMPJ. L’inauguration de celui de wack aujourd’hui montre qu’aucune localité de notre pays n’a été oubliée surtout pas en zone rurale. Je voudrais une fois de plus appelé la jeunesse à fréquenter ces infrastructures qui sont nos cliniques de consultation de prise en charge de la jeunesse » indique le Minjec.
Le mot du Lamido de Mbe a été suivi par la remise des attributs de grand notable de Mbe au Ministre Mounouna Foutsou par le Chef de Wack 1, Wadji Joseph. Le Lamido de Mbe, Sa Majesté Baba Jean Albert remercie le Minjec pour ce Foyer des jeunes de Wack offert après le CMPJ de Mbe. Pour le Lamido, il ne fait aucun doute que l’autonomisation des jeunes à travers la mise à disposition des infrastructures de cette nature, est le leitmotiv du ministre. Sa Majesté indique que beaucoup de jeunes de cette circonscription sont au chômage parce qu’ils n’ont pas de qualification. Il est donc très heureux de l’avènement de cette structure qui va changer la donne.