CULTURE

Littérature : Armand Claude Abanda Félicité par le Ministre Bidoung Mkpatt

Written by Patrice djomo

L’auteur de FILS DE PRELAT qui a remporté le 05 Juin dernier à Libreville au Gabon, Le Prix d’excellence Filiga pour l’éducation en Afrique , a été reçu officiellement en guets star au Ministère des Arts et de la Culture ce 03 Août. L’audience  solennelle y relative a eu Lieu dans la salle des convivialités du Musée National.

« Le Prix d’excellence Filiga pour l’éducation en Afrique » remporté le 05 Juin dernier à Libreville au Gabon par le roman à succès « Fils de Prélat » était au centre de l’audience accordée à Armand Claude Abanda par le Ministre Ismaël Bidoung Mkpatt qui a dit toute sa fierté et sa satisfaction par rapport à cette œuvre littéraire dont les lauriers font honneur non seulement à l’illustre auteur mais aussi à notre pays. La présence en cette heureuse circonstance de tous les hauts cadres du Minac a donné un cachet particulier à cette rencontre. Ce livre de 202 pages (édition Clé, dépôt légal : 2ème T. 2016) est inscrit au programme scolaire du Gabon depuis quatre ans.

prenant la parole devant toute l’assistance, Son Excellence Armand Claude Abanda si devant Chef de Mission Diplomatique, initiateur du Projet à succès « Mijef 2035 », Représentant Résident IAI Cameroun-Centre d’Excellence Technologique Paul Biya,… a émis le vœux que « Fils de Prélat » soit traduit en plusieurs langues avec éventuellement la production d’une œuvre cinématographique afin d’assurer la promotion et le rayonnement de ce livre auprès du grand public qui pourrait ainsi s’approprier davantage  les différentes thématiques développées dans ce roman ; Ce serait ipso facto, un passeport international qui permettra à cet ouvrage de mieux se vendre sur les cinq continents.

 Au terme de l’audience, le célèbre auteur s’est confié à la presse : « Je suis très ému par l’accueil de notre Ministre des Arts et de la Culture. Il met ainsi  en valeur les ouvrages camerounais qui portent haut le flambeau de notre pays. Ma présence en ces lieux fait partie de l’un des éléments qui peuvent apporter une contribution significative pour la visibilité et l’émergence de la culture de notre pays. La littérature qui est un joli facteur de rassemblement des peuples doit être consacrée ici parce que c’est toujours très important de savoir trouver des mots pour exprimer des pensées que l’on veut faire valoir. La culture, et particulièrement la Littérature représentent la vitrine d’un pays, elles permettent  de le valoriser à travers le monde. Dans « Fils de Prélat » il y a des noms camerounais tels que Kamga, Mbappé, Bella, … et cela peut amener un jour les ressortissants des autres nationalités à porter ces noms là. Cela fait partie de la diplomatie agissante de la culture camerounaise… j’ai remis au Ministre de la Culture des ouvrages pour la bibliothèque de la Centrale du Livre. C’est un don à titre symbolique parce que je dois en tant qu’auteur contribuer au développement de la lecture, car nous devons amener nos enfants à lire davantage. Les réseaux sociaux c’est bien mais c’est aussi un danger si les enfants cessent de lire. Il faut leur réapprendre à lire, nous devons leur redonner le goût de la lecture ».

« It is a great honor to have an audience with the Minister of Art and Culture for my book “Fils de Prélat” witch recently won the international Price of Excellence “Filiga”2022 in Gabon. I thank our Minister for this action; it is very important for our culture which can do many things in terms of economic and diplomatic development of the country. A book can carry up our culture everywhere in the world”; dixit Armand Claude Abanda.

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment