ECONOMIE

Conseil des ministres de l’UEAC : Le budget 2023 en baisse de 3,91% par rapport à 2022

Written by Annette Olinga

A l’occasion de la 38e session ordinaire du conseil de ministres de l’UEAC tenue à Yaoundé ce 28 octobre, Les ministres de la communauté ont adopté le budget arrêté en ressources et en emplois à la somme de 72 357 262 433 (Soixante-douze milliards trois cent cinquante- sept millions deux cent soixante-deux mille quatre cent trente-trois) Fcfa. Un budget en baisse de 3,91%, soit 2.767.874.044 Fcfa, par rapport à 2022.

Pourtant, d’après le président de la commission Cemac, les prévisions pour le compte de l’année 2023 observent une tendance haussière par rapport à l’exercice 2022. Les dites prévisions prennent en comptent, l’entrée en fonction  de nouveaux responsables des institutions communautaires, les recrutements ciblés et indispensables et les paiements des droits à  la retraite de nombreux fonctionnaires de la communauté.

Cette 38e session du conseil des ministres était principalement consacrée à l’examen du projet de budget de la communauté, exercice 2023. L’élaboration dudit projet de budget intervient dans un contexte marqué par le ralentissement de l’économie mondiale et très peu favorable en zone Cemac. « Pour nous c’est un engagement à continuer à travailler. Ce qui n’était pas le cas de l’année dernière. Tous les textes ont été adoptés sauf un texte qui est la directive sur la filière bois (interdiction de l’exportation des grumes, NDLR). Il y a un coût fiscal énorme (…) Compte tenu du contexte dans lequel on se trouve, les ministres ont estimé à tort ou à raison, mais je pense à raison, de repousser cette décision à plus tard », explique le Gabonais Daniel Ona Ondo, président de la commission Cemac,  avant de préciser que la mise en œuvre de cette mesure devrait, par exemple, entraîner au Cameroun des pertes de recettes de l’ordre de 80 milliards de FCFA. « Lorsqu’on a mis cette décision en route, le Gabon a perdu 75 milliards de FCFA. Il faut nécessairement des mesures d’accompagnement », explique-t-il.

Le conseil des ministres a également tablé sur l’adoption des recommandations relatives à la dette vis-à-vis de l’Union Européenne, la dette sociale de la Communauté, l’étude visant l’audit et la réforme du mécanisme de paiement des indemnités de départ des fonctionnaires et du gouvernement de la communauté,  la stratégie relative à la commande publique dans la Cemac, des textes relatifs au renforcement de la réforme fiscalo douanière,  entres autres. Le président du Conseil des ministres de l’Ueac, Alamine Ousmane Mey a rappelé l’importance pour les Etats de « Prendre des mesures budgétaires, monétaires, commerciales et structurelles pour endiguer la tendance sécessionniste en vue, et maîtriser l’inflation dans la perspective de la préservation du pouvoir d’achat.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment