La société Camerounaise d’étude philosophique a procédé ce 16 novembre 2022 à Yaoundé au lancement du Premier atelier de philosophie et pleine conscience pour enfants et jeunes adolescents de 7 à 12 ans ,En prélude de la journée de la philosophie ce jeudi 17 novembre.
L’effort , tel était le thème de la rencontre avec les touts petits et adolescents ce jour venus de partout dans la ville de Yaoundé et environs, de tous âges et classe confondu . Il était question pour ce premier atelier d’amener les enfants à construire eux même leur conscience .
Dans son mot de bienvenue le président directeur général de la société d’étude philosophique (SCEPHI) MBAMFON GERVAIS NOËL a expliqué le but de cette initiative « la philosophie pour les enfants et avec enfants ,c’est un moment pour les enfants de débattre entre eux sous le regard d’un animateur dont l’objectif est rendre l’enfant très tôt conscient, d’apprendre à l’enfant à discerner le bien et mal consciemment avec l’avènement et la montée des TIC. Il s’agit de cultiver les enfants à savoir choisir et nous voulons que nos enfants soient comme ceux du reste du monde, nous voulons jeunesse consciente » a t-il déclaré.
Deux petits ateliers étaient au programme pour cette première sortie, un atelier pour les enfants donc objectif était de cultiver l’effort, comment ne pas faiblir et les emmener à des résolutions et l’autre atelier constitués des parents a permis d’édifier sur l’entretien de la Santé et l’encadrement de l’effort à leurs enfants à la maison. Au sortie de ces ateliers ,la petites NJIPENDI REBECCA, 11ans en classe de 6ème n’a pas manqué de partager son expérience durant cet atelier «je sors avec la conscience de l’effort ,d’être toujours engagée dans tous ce que nous ferons dans nos vies que se soit dans nos études et même à la maison » quand à RIKAM ASTRID qui a expliqué « je prendre la résolution d’être toujours engagée dans tous je vais entreprendre, je vais plus fournir d’effort dans mes études et abandonné les inutilités car personne n’est promue à un mauvais avenir ,il faut juste être engagé et déterminer ».
La société Camerounaise d’étude philosophique pense aller plus loin après cette première activité et va doublé plus d’effort en faisant la sensibilisation et en organisant d’autres ateliers de philosophie pour les touts petits.