SOCIETE

Violences faites aux femmes : L’UNFPA déterminé à accompagner le Cameroun dans le combat

Written by Annette Olinga

L’UNFPA a une fois de plus réitéré son soutien et son engagement au coté du Cameroun à l’occasion du lancement de 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles. l’édition 2022 est placée sous le thème national “Unissons nos forces pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles”. l’événement sera ponctué de plusieurs activités avec des structures partenaires en vue du renforcement de la cohésion sociale et familiale.

L’enquête démographique et de santé au Cameroun (EDSC-V), réalisée en 2018 par le gouvernement avec l’appui des organisations mondiales, revèle que 13 % de Camerounaises ont été victimes de violences sexuelles à un moment quelconque de leur vie . Au rang des victimes rapportées pendant la période étudiée, figurent 2 % de femmes qui ont subi leur première violence sexuelle avant d’atteindre l’âge de 15 ans.

Pour ce qui est du rapport d’activités de l’association « Horizon femmes » rendu public récemment, il ressort que, de septembre 2021 à Octobre 2022, 4900 cas de violences sur les femmes ont été recensés. L’association précise qu’il s’agit principalement de violences économiques et émotionnelles, quelques cas de violences physiques et de violences sexuelles.

Cette année, le thème retenu au niveau mondial est, « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles »,les activités se déroulent du 25 novembre au 10 décembre 2022. Il s’agit de 16 jours d’engagement et de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Dans les Régions, plusieurs activités sont prévues : la sensibilisation , le développement de leadership et de socialisation des femmes déplacées internes de suite des crises humanitaires à Douala, dans l’extrême-nord et à l’Est.
A Yaoundé, une grande marche sportive a eu lieu ce 26 novembre au boulevard du 20 Mai, avec la participation effective du ministre de la promotion de la femme et de la famille, de l’ambassadeur de l.UE, du Représentant Résident de UNFPA ainsi que des centaines de membres de la société civile et de quelques activistes.

Le bureau de pays du UNFPA drapé de 16 jours d’activisme pour joindre ses efforts au reste du monde pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ainsi qu’à la violence basée sur le genre. Le système des Nations Unies en un seul accord s’est joint à la ministre de la promotion de la femme et de la famille, divers membres du gouvernement, des organisations dirigées par des femmes et des militantes féministes, pour commémorer la Journée internationale pour mettre fin à la violence contre les femmes et la Campagne d’Activisme sur tout le territoire national.

Ce 25 novembre, l’Équipe Europe (Délégation de l’UE & Etats membres), en synergie avec le Système des Nations unies à Yaoundé, a lancé sa programmation dédiée entièrement à la promotion des droits humains et contre les violences faites aux femmes au Cameroun. Intitulée «16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles». La campagne lancée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes , sera clôturée le 10 décembre prochain, avec un grand concert de musique animé principalement par l’artiste LYDOL et quelques autres valeurs montantes de la musique urbaine au Cameroun. A savoir, Mister Léo, Mimie, Sandrine Nnanga et bien d’autres.

Au cours la cérémonie de lancement officiel de la campagne 16 jours d’activisme ce 25 novembre au Cameroun, les ambassadeurs He for SHe ont été récompensés. La ministre de la promotion de la femme et de la famille a encouragé les femmes à dénoncer toute violence faite aux femmes afin que des solutions soient trouvées.

La campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Chaque année, c’est le Centre pour le leadership mondial des femmes qui en assure la coordination. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment