T.I.C

Sécurité des documents : Le Minepia adopte l’application Doc@uthANTIC de l’ANTIC

Written by Annette Olinga

Ce nouveau mode de sécurisation des documents du ministère est issu d’un protocole d’accord signé avec l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) ce 23 novembre 2022.

Doc@uthANTIC est une application développée par l’ANTIC pour sécuriser et vérifier l’authenticité des documents officiels. Il s’agit notamment des certificats académiques, des documents administratifs et des factures. L’application aidera à lutter contre le problème des faux documents et à prouver l’authenticité des documents officiels puisque la vérification est possible.

Si certains Ministères utilisent déjà l’application, le Ministère de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales est le premier à adopter complètement son utilisation pour tous les documents administratifs. Le Directeur Général de l’ANTIC espère que d’autres Ministères suivront ce changement de paradigme du MINEPIA.

Selon le protocole d’accord, l’ANTIC sécurisera les documents du MINEPIA à l’aide de sa plateforme Doc@uthANTIC. Le patron de l’ANTIC, le professeur Ebot Ebot Enaw, affirme que la méthode de signature numérique de sa société garantira l’authenticité des documents. Il ajoute que la sécurisation des documents administratifs est conforme à l’article 17 de la loi camerounaise sur la cybersécurité et la cybercriminalité.

Le processus de sécurisation des documents, explique le professeur Ebot Ebot Enaw, comporte deux phases. Tout d’abord, signez numériquement le document à l’aide d’une signature numérique avec un code QR. Deuxièmement, vérifier le document à l’aide du QR Code sur un smartphone ou un ordinateur.

Le service déployé par l’ANTIC au MINEPIA permet d’une part, d’assurer l’intégrité des documents physiques et numériques en y apposant un code-barres à deux dimensions (QR Code) généré à partir de la signature numérique avancée et d’autre part, vérifier l’authenticité desdits documents à travers l’application Doc@ authANTIC, en téléchargement gratuit sur Play Store en scannant le QR Code avec un téléphone Android.

« Cette signature de protocole d’accord traduit la volonté commune de nos deux administrations de faire chemin ensemble pour combattre une falsification des documents dommageables pour la bonne marche de nos administrations et pour la cybersécurité » fait savoir le Dr Taiga. Il s’agit pour l’ANTIC, grâce à son expertise avérée de procéder à la sécurisation des attestations et diplômes des lauréats des institutions de formation sous la tutelle du MINEPIA, à la sécurisation des actes liés à l’exercice de la médecine et de la pharmacie vétérinaire ainsi que des actes liés aux métiers de la production et de la santé animales, de la production halieutique et industries connexes du sous-secteur élevage, pêches et industries animales.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment