T.I.C

Cameroun: Environ 3000 femmes formées en Tic avec l’appui du Mouvement Give Back To Mama

Written by Annette Olinga

Elles ont été formées pendant deux ans dans le cadre du programme 52 semaines femmes et Digital, rendu aujourd’hui à l’acte 12 et couronné par l’organisation du 3e forum de la femme du secteur des postes, Télécommunication et TIC du 07 au ,09 Décembre 2023 à Yaoundé. Ledit forum est une initiative de l’Association des femmes du Minpostel, en collaboration avec le réseau des femmes parlementaires et Cameroun Digital Boost. L’objectif, c’est de capitaliser les femmes en matière de gouvernance digitale, de les outiller à prendre de bonnes décisions quant aux nouveaux processus à développer pour une utilisation efficiente du Digital.

Objectif atteint pour le ministère des postes et télécommunication dans le cadre du programme 52 semaines femmes et Digital. Il était question de former environ 3000 femmes du secteur des TIC à s’approprier l’outil informatique. La Tutelle des femmes du ministère des postes et télécommunications constituée d’environ 600 femmes, a organisé plusieurs activités dans ce sens, au premier rang desquelles, des sessions de renforcement des capacités.

Des sessions qui ont nécessité l’appui et l’apport des experts venus de plusieurs pays du monde entier. Le mouvement Give Back To Mama et Cameroon Digital Boost pilotés par Samuel Ervé Mandeng a mobilisé pendant deux années, environ 34 experts venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique pour la circonstance. Les dames camerounaises du secteur des postes ont recu des savoirs sur les techniques digitales pouvant contribuer à leur autonomisation. Pour Samuel Ervé Mandeng, le problème réside au niveau de l’identité de la femme ” Premièrement, il s’agit d’apprendre à la femme son identité. De savoir que le digital n’est pas seulement un divertissement, mais c’est un catalyseur de développement social et, à cet effet, le Mouvement Give Black To Mama est là pour montrer aux femmes que le développement du Digital au Cameroun peut difficilement se faire avec les fils du pays. Le digital, c’est comme les joueurs de basket. Les meilleurs joueurs de basket sont en NBA. Les meilleurs dans le Digital ne sont pas au Cameroun. Ils sont à l’étranger. Il faut les faire venir à travers des actions comme celles-ci, pour venir donner de leur expertise à travers notre Mouvement Give Black To Mama, que nous avons mis sur pied depuis 2020” a expliqué le promoteur du Mouvement Give Back to Maman et Cameroon Digital Boost Samuel Ervé Mandeng.

De son exposé inaugural présenté à l’ocasion de la cérémonie d’ouverture du 3e forum de la femme du secteur des postes, Télécommunication et TIC, Samuel Ervé Mandeng démontre à travers, l’identité de la femme, le numérique et l’économie sociale, que si le Cameroun mettait en place un accélérateur d’économie numérique et sociale dans le but de fédérer les leaders d’Association, nous auront marquer un coup légendaire. Après avoir encadrer les dames dans le cadre du programme 52 semaines femmes et Digital, Monsieur Mandeng déplore toujours le fait que ces dernières manquent d’encadrement.

Le forum qui se tient sous le thème “ACCELERATION DE L’ECONOMIE SOCIALE ET NUMERIQUE AU FEMININ, vise justement, l’autonomisation des femmes, le changement de mentalités, et le renforcement des capacités en matière de gouvernance digitale. Il est question de Promouvoir la maitrise de l’utilisation des terminaux par les femmes; Promouvoir le partage d’expériences entre les femmes dans leur domaine ; Promouvoir le made in Cameroon à l’étranger à l’aide du digital entres autres. La Tutelle des femmes du Minpostel s’est ouverte à d’autres administrations, la société civile et maintenant les femmes parlementaires pour davantage impliquer les femmes à saisir les opportunités et mettre un terme aux différents obstacles qui les empêchent de s’épanouir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment