SOCIETE

Les violences basées sur le genre en débat au Ministère du Travail et de la Sécurité sociale

Written by Annette Olinga

Madame Galga Njiwam ,conseillère technique numéro 2 au ministère du travail et de la sécurité sociale, a animé en compagnie de Me. Wouami Mbatang Bertille avocate au Barreau du Cameroun, une table-ronde sur la prévention des violences basées sur le genre ce 06 Décembre 2023. La cérémonie était organisée en marge des activités de la 17e édition de la campagne « 16jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles »  lancée le 25 Novembre à Yaoundé.

56 cas de féminicide déclarés depuis le début de l’année 2023. Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour barrer la voie au féminicide et aux VBG depuis le 25 Novembre. Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la sensibilisation. Au ministère du travail et de la sécurité sociale ce 06 Décembre, plusieurs sujets ont été abordés pour éveiller les femmes. Le rôle de la femme au foyer, l’éducation des enfants et surtout il a été demandé aux de ne pas rester silencieuse sur les situations qu’elles traversent.

Une rencontre qui visait la prise de conscience de tous, mais aussi un appel à la masculinité positive. Pour Me. Wouami Mbatang Bertille avocate au Barreau du Cameroun, Les hommes doivent être des alliés afin que nous affrontons ce fléau qui mine notre société. L’avocate recommande une éducation aux Droits de l’homme, aux communautés, aux institutions et aux Départements ministériels de façon régulière. Le rôle primordial des juristes a été interpellé pour ces séances d’éducation.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment