T.I.C

l’UBe veut arrimer sa formation à l’IA, en proposant des filières adaptées aux besoins de l’emploi

Written by Annette Olinga


Du 4 au 6 mars 2024, la capitale camerounaise Yaoundé accueille le sommet de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) et les médias. Ce sommet auquel prend part l’Université de Bertoua, vise à explorer les opportunités et les défis que représente l’IA pour l’industrie des médias et la radiodiffusion sur le continent africain, ainsi qu’à promouvoir une intégration responsable et éthique de cette technologie dans les écosystèmes médiatiques.

Parmi les participants à ce sommet, l’université de Bertoua (UBe), créée en 2022 par décret présidentiel, se distingue par son ambition de former les jeunes élèves et étudiants aux métiers de l’intelligence artificielle, qui est de plus en plus utilisée dans les médias. En effet, l’IA peut dialoguer, présenter un programme télévisé, rédiger des essais ou scénariser des histoires, remplaçant ainsi les journalistes, les animateurs ou les auteurs. Face à cette révolution, l’UBe veut arrimer sa formation à l’IA, en proposant des filières adaptées aux besoins de l’emploi actuel et futur.

Nous avons au sein de la faculté des sciences, un département qui a ouvert une filière de formation professionnelle, en analyse mécatronique et intelligence artificielle, dont la formation est basée sur des licences professionnelles et des masters professionnels. L’intelligence artificielle a des champs d’application qui vont au-delà de la simple science. Il y a également des aspects liés à l’économie numérique que nous allons entretenir dans le cadre de la faculté des sciences économiques et de gestion. Des aspects liés au droit du numérique qui seront ouverts dans les formations à la faculté des sciences juridiques et politiques et dans plusieurs autres établissements. Ces formations seront ouvertes dès cette année 2024”, a rassuré Azeng Thérèse, la chef de division de la recherche et de la publication à l’UBe.

En participant au sommet UAR-Unesco, l’UBe est porteur d’un message: “l’université de Bertoua est là et offre des formations dans toutes les disciplines intéressantes et futuristes susceptibles d’intéresser la jeunesse camerounaise. Nous sommes une université jeune, mais nous avons directement entrepris de nous mettre dans le label de la Snd 30”, a rassuré Mme Azeng, en référence à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun, qui vise à faire du pays un pays émergent à l’horizon 2035.

L’UBe promeut également la culture entrepreneuriale qui est développée dans les formations. Au terme de la formation à l’université de Bertoua, les jeunes sont prêts à être intégrés dans les structures administratives, publiques ou privées, mais ils sont aussi prêts pour l’auto-emploi dans les domaines de l’agriculture, des mines, du tourisme, etc.

L’Université de Bertoua compte huit établissements, à savoir quatre facultés et quatre grandes écoles. Les facultés sont celles de science politique et juridique, des sciences, des arts lettres et sciences humaines, et des sciences économiques et de gestion. Les grandes écoles sont: l’École normale supérieure, l’École supérieure des sciences de l’urbanisme et du tourisme, l’École supérieure de transformation des mines, et de l’Énergie Renouvelable et l’institut supérieur de l’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement.

Le sommet UAR-Unesco est une occasion d’initier des discussions éclairantes, des meilleures pratiques et des collaborations significatives visant à exploiter la puissance de l’IA pour stimuler l’innovation, améliorer la narration et mieux servir les publics. L’UBe entend y apporter sa contribution et sa vision.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment