Ayant pour thème “La problématique de la régulation des réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques”, le forum a rassemblé des responsables d’organismes de régulation des médias, des créateurs de contenu et des experts en médias sociaux de 20 pays africains. Organisé les 08 et 09 Novembre 2023 à Yaoundé, cette rencontre était organisé conjointement par le Conseil National de la Communication du Cameroun et le Réseau des instances Africaines de régulation et de communication RIARC.
Le forum de deux jours visait à explorer les moyens de promouvoir une collaboration fructueuse entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques pour réguler les réseaux sociaux. Une occasion de garantir la sécurité et le respect sur les médias sociaux en éliminant la haine, la violence et la xénophobie de l’espace médiatique.
Il s’est agi au cours des assises, de définir des stratégies communes, poser un diagnostic général au sujet des réseaux sociaux, véritable enjeu universel du moment. Il s’agissait également de susciter des solutions appropriées visant à encadrer les contenus préjudiciables à travers une approche concertée entre les régulateurs des médias d’Afrique et de l’espace francophone d’une part et les représentants des plateformes numériques d’autre part.
En inaugurant les travaux, le ministre de la Communication a indiqué que ce forum mettrait en lumière l’engagement de l’Afrique à aborder les défis liés à la régulation des réseaux sociaux de manière collaborative et constructive.
Le président du CNC du Cameroun, Joseph Chebonkeng Kalabubsu, a souligné l’impératif d’encadrer les plateformes numériques en l’absence d’un contrôle éditorial, appelant à des discussions fructueuses sur le long terme.
Le forum de deux jours, c’était trois ateliers thématiques. Le premier sur la gestion des politiques de contenu des plateformes numériques internationales, le deuxième sur les mesures de prévention de la désinformation et du discours de haine sur les réseaux sociaux, tandis que le troisième reposait sur les modalités de collaboration entre les plateformes numériques et les régulateurs des médias.
L’objectif global est de trouver un équilibre délicat entre la liberté d’expression et la prévention des abus en ligne.
Les travaux de deux jours ont abouti à un rapport Général adopté et lu au terme des travaux. De ce rapport, plusieurs résolutions adoptées par l’ensemble des parties prenantes à l’instar de l’alphabétisation des journalistes, la formation des journalistes, l’accès à une application spécifique permettant de connaître et d’analyser les tendances des contenus en ligne, l’adaptation d’un cadre juridique propre à la côte d’ivoire à travers la loi du 20 Décembre 2022 sur le régime juridique de la communication audiovisuelle pour ne citer que ça.