SOCIETE

Safer 2023: Les femmes rurales d’Afrique valorisent le made in Africa à Yaoundé

Written by Annette Olinga

La première édition du Salon africain de la femme rurale s’est ouvert ce 13 Novembre à l’esplanade du Palais des sports de Yaoundé. L’évènement qui est placé sous le haut patronage de la première Dame madame Chantal Biya, rassemble les participantes du Cameroun et de la Sous-Région telles que la RCA. Pendant cinq jours, les visiteurs auront à découvrir le savoir-faire des femmes rurales africaines dans les domaines de la Production, de la transformation et du conditionnement.

L’objectif de la première édition du Safer, c’est de fédérer des GIC de transformation des produits Agro pastoraux. L’idée étant de créer une confédération africaine des femmes rurales. D’où le thème retenu pour cette première édition à savoir, La femme rurale, mamelle nourricière de l’Afrique: Comment capitaliser son savoir- faire, pour en faire une meilleure productrice de richesses.

L’évènement qui est organisé par la FUTPAC et la CTPA, a reçu le soutien du Gouvernement et a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Il est question d’accompagner l’autonomisation de la femme vivant en milieu rural, à travers notamment la valorisation de sa contribution dans la production et la transformation des produits agropastoraux et cosmétiques, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion durable des ressources, le renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques et la réduction de la pauvreté.

Il s’agit d’une rencontre entre femmes venues de plusieurs pays d’Afrique et des dix régions du Cameroun, en vue d’échanger leurs expériences, de vendre leur savoir-faire par la promotion du « made in Africa », de renforcer leurs capacités et d’arrêter de nouvelles stratégies visant l’amélioration de leur condition. En dehors de la foire-exposition, le SAFER comprendra des ateliers de formation des femmes, des conférences sur des thématiques variées, des sensibilisations diverses et des rencontres B2B. 

Le SAFER se tient dans le sillage de la commémoration de la 28è Journée Mondiale de la Femme Rurale célébrée le 15 octobre et dont le thème est : « Femmes rurales et économie verte : mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) »

Dans son discours d’ouverture, la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoa a félicité l’initiative en émettant le voeu de la voir se pérenniser. Pour ce faire, vous devez Mesdames de la FUTPAC et de la CTPA, vous remettre très vite au travail dès la fin de cette première édition pour mieux préparer la seconde. Il vous faut également vous armer de patience, de tolérance, d’esprit d’ouverture et d’acceptation des autres. Le SAFER est appelé à être l’affaire de toutes les femmes rurales africaines et  pour y parvenir, vous êtes appelés à taire et surmonter les querelles intestines, à rassembler, à vous former et à diffuser le concept indiqué le Minproff.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment