Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand NDJODOM, a présenté ce 30 novembre 2022, devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale le projet de budget du Ministère des Travaux publics pour l’année 2023, ainsi que le Rapport de performance du MINTP pour l’année 2022.
Devant la commission des finances et du budget, le ministre des travaux publics a fait face aux préoccupations des députés en rapport avec la construction, la réhabilitation ou l’entretien du réseau routier. Au total, une cinquantaine de préoccupations posées et une trentaine de questions posées au Ministre des Travaux publics. Au menu des préoccupations, la question du MATGENIE, et l’emploi des ingénieurs formés à l’École nationale supérieure des Travaux publics ; l’état des routes Loum-Tomben ; Ayos-Abong Mbang ; la Nationale 6, section Banyo-Mayo Darle- Nymboya dont les travaux de la phase 1, portant sur un linéaire de 24 km viennent d’être lancés ; la section Maltam Fotokol entres autres.
Réagissant aux préoccupations qui lui ont été adressées, le Ministre des Travaux publics a précisé que s’agissant du projet de construction de 14 postes de péage automatiques, des décrets d’expropriation seront disponibles dans les prochains jours. Ceux-ci viendront faciliter la libération des emprises pour l’exécution des travaux. Le MINTP a en outre informé la commission du démarrage du dialogue avec le partenaire pressenti pour la construction de la seconde phase des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala, le 06 décembre 2022.
Répondant aux préoccupations de l’honorable Bindoua, le Ministre des Travaux publics a rassuré sur la bonne insertion des produits de l’ENSTP tant à la fonction publique que dans des entreprises privées. Pour ce qui est de la construction de la route Olounou-Oveng et celle du pont sur le fleuve Kom, des études ont été actualisées pour la première infrastructure, des mesures d’urgence ont été prises pour des interventions de maintien de la circulation, nonobstant la pénurie en carburant dans la région du Sud.
Le MINTP a relevé l’insuffisance des ressources, qui n’ont pas toujours permis d’agir efficacement en ce qui concerne l’entretien de la section Ayos-Bonis entre autres. S’agissant de la route Ebolowa-Akom II-Kribi, le Ministre a précisé que la signature de la convention de financement est attendue et que les contraintes qui avaient été identifiées au sujet du contrat de l’entreprise ICM ont été levées.
Pour les travaux des régies, Nganou Djoumessi a rassuré les députés sur l’intensification de ceux-ci, en fonction des ressources disponibles. De même, il a déploré l’incivisme des commerçants au niveau de l’entrée Est de la ville de Douala et a suggéré pour cela, un cadre de concertation entre les acteurs, pour résoudre ce problème. Concernant la route Douala-Bonepoupa, le Ministre a mentionné que les retards majeurs enregistrés dans le projet sont en grande partie liés à la présence des fondrières et le payement des décomptes. L’ entreprise a proposé un chronogramme de reprise des travaux. Au final, le Mintp est prêt à accueillir des missions parlementaires pour des questions diverses, notamment le contrôle.
Des députés appellent à l’amendement du budget MINTP
Certains députés ont appelé à une revalorisation du Budget d’Investissement Public de ce département ministériel, à l’effet de répondre aux besoins des populations. Ils justifient ce point de vue par le fait qu’au regard de l’enveloppe très souvent allouée au Ministère des Travaux publics et qui est certes importante, il est difficile à ce département ministériel de satisfaire la demande en termes de construction et entretien des routes. Pour l’honorable Angèle Menana, il faut privilégier les objectifs de la Stratégie nationale de Développement à l’horizon 2030, pour atteindre les objectifs de développement. L’honorable Djeumeni et l’honorable Pierre Kwemo, ont pour leur part, fortement milité pour une augmentation de l’enveloppe budgétaire du Ministère des Travaux publics.
Au titre de l’exercice budgétaire 2023, le MINTP sollicite une enveloppe budgétaire de 528,658 milliards d’autorisations d’engagement et 491,458 milliards de crédits de paiements dont 432,500 milliards en investissement et 58,958 milliards en fonctionnement avec 45,00 milliards destinés au Fonds routier.