A l’occasion de la première édition des Awards de la Référence tenue ce 15 Décembre, le Directeur de l’hôpital de Référence de Sangmelima le Pr. Noah Noah Dominique a dressé le bilan de ses premiers 365 jours passés à la tête de cette formation sanitaire. bilan qui a été dressé suivant les quatre (04) Programmes mis en œuvre au ministère de la santé publique à savoir Le Programme N°530 dénommé « Gouvernance et Appui institutionnel dans le secteur Santé; Le Programme N°528 « Promotion de la Santé; Le Programme N°527 « Prévention de la Maladie; et Le Programme N°531 « Prise en Charge des Cas.
C’est un véritable exploit pour le Pr. Noah Noah Dominique qui, en un an de service à la tête de l’hôpital de Référence a réussi à augmenter la fréquence de consultations dans cette formation sanitaire. De façon globale, « au cours de mes 365 premiers jours, l’HRS a consulté 9 699 patients soit une augmentation de l’activité de 2668 patients (25.99%) comparée à la même période en 2021». Dans le même espace de temps, l’effectif est passé de 126 personnels fonctionnaires et contractuels en 2021 à 168 personnels à ce jour, repartis ainsi qu’il suit : 52 personnels fonctionnaires et contractuels de l’Etat; 110 Personnels contractuels de l’Hôpital; 06 Médecins généralistes et spécialistes vacataires.
Grâce à la politique d’humanisation des soins instaurée par le top management, on note désormais dans cette formation sanitaire, la Réduction du coût des consultations et des actes. Des pôles d’excellence dans les domaines de la chirurgie laparoscopique, la chirurgie cardiaque et la chirurgie de l’obésité ont été développé. Pour cette année 2022, on note la tenu 03 sessions du Comité de Gestion de l’Hôpital ; Le payement des salaires, quotes-parts et motivations dues au personnel; L’achat et la maintenance des équipements médicaux (1 chaise dentaire, 2 échographes multisondes modernes 3D et 4D, et tout dernièrement une colonne d’anesthésie flambant neuf ; L’habillement du personnel; la Multiplication des cadres d’expressions du personnel couronnés par l’élection des délégués du personnel ; une augmentation de la fréquentation qui se situe aujourd’hui à une moyenne mensuelle de 450 consultations toutes causes confondues etc. Selon le directeur de l’hôpital ça s’explique par le regain de la confiance de la population, des prestataires et même du personnel soignant.
L’hôpital a réussi à établir et maintenir plusieurs partenariats avec les hôpitaux et organismes de la sous-région notamment, L’Université inter Etats, et société Hévéa-Sud .
Projection pour l’année 2023
« A compter du 1er janvier 2023, nous comptons, dans le cadre de la collaboration Sud-Sud, mutualiser nos besoins en personnel avec ceux du Centre hospitalier régional d’Ebolowa.» a expliqué le top management avant de poursuivre, « nous comptons également plaidoyer auprès de la Faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques de Sangmélima, pour la contractualisation à l’hôpital de certains de leurs enseignants.».
Le plan d’actions de 2023 prévoit aussi l’ informatisation et la digitalisation du système de prise en charge des malades en partenariat avec l’ONG Américaine “Electronic Health Network» ; la diversification des partenaires pour continuer le projet de création d’un pôle d’excellence dans le domaine de la Chirurgie Laparoscopique et la clinique de l’obésité. Concernant ce dernier volet, les premières interventions sont annoncées en 2023.
L’hôpital qui affiche des résultats satisfaisants à ce jour, est confronté à de nombreuses difficultés au quotidien notamment, Le manque de scanner, L’augmentation significative du nombre d’indigents , une occasion pour le Pr. Noah de tendre la main aux partenaires et autres bienfaiteurs pour nous aider à mener à bien cette œuvre sociale. L’ouverture récente de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université d’Ebolowa favorisera son ancrage dans la Sous-région pour devenir à terme un centre hospitalier universitaire de référence dans la Région du Sud. rassure le Pr Noah.
le Directeur de l’hôpital a félicité le Personnel de l’HRS dans son immense majorité, pour leur esprit de sacrifice; leur contribution appréciable au rayonnement de l’hôpital et du système de santé entier.