La cérémonie d’installation du bureau de la coordination régionale Moinam centre et de ses organes spécialisés OKO’O Moinam et Be-Moinam s’est tenue ce 14 janvier à Yaoundé.
Après la tenue l’Assemblée Générale élective du Mouvement d’intégration et d’assistance mutuelle le 29 octobre 2022, les membres nouvellement élus ont officiellement pris fonction ce 14 janvier 2023. Il s’agit du bureau des jeunes, celui des femmes et du bureau de la coordination régionale pour le’ Centre. Élus pour une période de deux ans, les différents bureaux vont œuvrer régions pour promouvoir, vulgariser et protéger la culture , les traditions et le patrimoine de la communauté Gbaya en général.
” Les objectifs du Moinam, c’est pour consolider la culture et la tradition Gbaya. c’est un mouvement apolitique. nous acceptons les sympathisants qui veulent adhérer. le nouveau bureau succède à un autre bureau qui a existé. Nous voulons que ce bureau rassemble toute la communauté Gbaya de la région du Centre. nous voulons que cette communauté soit unie et qu’elle continue à respecter la tradition ” a fait savoir OUSMANOU NGOMNA, le président National du Moinam.
Le bureau régional Moinam Centre qui vient d’être installé aura pour mission de consolider les liens entre les frères de la communauté Gbaya, renforcer et promouvoir la culture et la tradition ” Nous allons nous déployer sur l’ensemble de la région. Les prochains jours jours, nous serons dans les coordinations départementales, dans la haute Sanaga, dans la Lékié, la Mefou et Afamba, le Nyong et So’o pour installer également les bureaux qui ont été élus lors de ce renouvellement” explique le président Moinam centre Hamadou Blaise.
La communauté Gbaya veut de ce fait rendre visible sa culture de par le monde. Après l’installation de ce premier bureau, d’autres bureaux seront installés dans les autres régions dans le même format : bureau des jeunes, des femmes et coordination régionale.
créer dans les années 1993, le Moinam regroupe aujourd’hui de nombreux membres, ressortissants Gbaya et résident dans toutes les régions du Cameroun et même dans la diaspora.