Artisans miniers, transporteurs et mouvements syndicaux étaient à l’école d’une meilleure application de la loi de finances,le 09 janvier dernier à Yaoundé aucour d’une conférence de presse qu’oragisait la Coopérative pour l’encadrement, le Suivi des Opérateurs miniers et leur Formation ( Cesof).
L’aménagement le plus visible étant notamment, la mise en application de nouvelle taxe concernant le transport des produits de carrière dénommée : la lettre de voiture sécurisée. Servant d’interface entre les artisans miniers et le ministère en charge de mines, il était donc de bon ton que la Coopérative pour l’encadrement, le Suivi des Opérateurs miniers et leur Formation (Cesof) prenne sur elle de mieux outiller ses membres sur les avantages de cette nouvelle recette non fiscale.
Contenue dans la loi de finance, la lettre de voiture est un document de conformité remis au chauffeur qui transporte une quantité d’agrégats pour une destination donnée. Elle est garante du respect des normes établies en matière de chargement et constitue pour l’Etat, un outil de renforcement de la visibilité du trafic national. Elle renseigne le livre journal de collecte des données statistiques.
À travers ce dispositif, le trésor public va collecter les droits de timbres et sécuriser les recettes liées aux produits des carrières. Attendue par les différentes parties prenantes, les prélèvements y afférents de cette taxe viennent résoudre un certain nombre de problèmes. « , Avec la lettre de voiture sécurisée, le chauffeur ne viendra plus nous donner une raison de ne pas verser notre recette. Pour cela nous remercions la Cesof ainsi que le ministère des Mines qui a porté cette préoccupation.
D’ailleurs, le groupement des transporteurs terrestre avait déjà saisi le gouvernement pour l’informer sur les problèmes qui naissent du fait du manque d’un document de traçabilité sur les origines des produits de carrière », a indiqué, Mbida Ndoumbe, le représentant du syndicat des transporteurs terrestre.Concernant les autres maillons de la chaîne à savoir les chauffeurs, plongeurs et autres, cette taxe qui s’élève à 5000 mille francs tel que prévu dans la loi de finances 2023 est également une aubaine pour eux. « Nous menons un plaidoyer auprès du ministère pour que l’accompagnement des artisans bénéficie également de la contribution directe de la lettre de voiture. Il s’agit notamment du coopérative du recyclage et de la formation des chauffeurs de camions, des équipements de protection individuelle pour les artisans, de la prise en charge de la couverture sociale en assurance retraite et assurance maladie étendue à leurs familles ainsi que des interventions à valeur ajoutée économique et sociale dans le cadre de la mutuelle sociale » a rappelé Abraham Bienvenue Ambassa, le PCA de la Cesof. Raison pour laquelle il a exhorté les uns et les autres au cours de cette conférence de presse à apporter leur franc soutien aux pouvoirs publics et à se mettre résolument au travail en attendant la mise en œuvre imminente de la collecte de données statistiques à travers la lettre de voiture sécurisée. Aux travailleurs du secteur minier en particulier, il les a exhorté à manifester leur totale adhésion aux dispositions de la nouvelle loi de finances car ajoutera t’il: « Elles concourent à une réelle amélioration qualitative et quantitative de vos activités ».
Pour rappel, la Cesof est une coopérative avec conseil d’administration présidé par Abraham Bienvenue Ambassa. Elle a pour vision : la promotion du travail décent ; le développement d’un système d’information fiable et de gestion des données d’exploitation des substances de carrière et te elle veille également au respect des normes environnementales. À la faveur d’une convention signée avec le ministère des Mines, cet entrepreneur social se positionne comme le partenaire privilégié de l’État pour l’encadrement, le suivi et la formalisation des opérateurs miniers.