SOCIETE

Violences basées sur le genre: Le Minproff redynamise les plateformes régionales

Written by Freddy Memana

C’est en vue de redynamiser les plateformes régionales de prise en charge holistique des violences basées sur le genre (VBG) que Marie Thérèse Abena Ondoua a procédé le 17 janvier 2023, à Yaoundé, au lancement du processus.

C’est dans le but de lutter efficacement et de manière pérenne contre les abus et violences basées sur le genre que les réseaux d’associations, d’encadrement de femmes, des partenaires du système des nations unies, sociétés civiles et responsables déconcentrés, ont favorablement répondu à l’appel du gardien de la femme et de la famille Marie Thérèse Abena Ondoua. Les plateformes dont le processus de redynamisation se revivifie à Yaoundé ce jour vont permettre aux victimes des violences de pouvoir les dénnocer sans craintes ni représailles. Les violences faites aux femmes et aux filles sont de divers ordres.

Pour le représentant de la banque mondiale, les femmes en générale, font face à d’autres formes de violences dans nos communautés qui obscurcient leurs avenirs et met en berne toute volonté et tentatives d’entreprendre et d’épanouissement.De manière concrète, le déni d’opportunités et de services auxquels elles font face constituent une forme de violence entretenue par les leaders communautaire.

Vue sur cet angle, et dans le but de banir ce fléau, le fond mondiale pour la population (UNFPA), plaide pour la méthodologie basée sur l’approche participative et qualitative afin de promouvoir un partage d’informations et une réflexion critique sur les inégalités.Quoiqu’en hausse dans les régions en crise, la lutte contre les (VBG) de manière globale et dans l’ensemble du territoire, fait face à plusieurs difficultés liées aux manque de ressources financières, le faible financement des actions d’urgence et les premiers soins en passant par la carence en matériels pour assurer le bon déploiement des ressources humaines ( psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux).Pour madame la ministre, Marie Thérèse Abena Ondoua : « Il convient de remercier tous les partenaires engagés dans la lutte et reconnaître les efforts constants et multiformes consentis dans la mise en place des mécanismes propices à la lutte contre ce fléau. C’est également, le moment pour chaque homme de engager afin d’être l’ambassadeur et l’avocat pour la cause des violences basées sur le genre a t-elle réitéré.

About the author

Freddy Memana

Leave a Comment