ECONOMIE

Transparence budgétaire : Les pays d’Afrique francophone subsaharienne partagent leurs expériences

Written by Annette Olinga

Les représentants des dix-neuf pays francophones subsahariens, en présence du ministre des Finances, Louis-Paul Motaze et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme , sont réunis au hilton du 25 au 27 janvier 2023, dans le cadre des travaux du Séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone subsaharienne. Le thème retenu pour cette 4e édition est, « Promouvoir la transparence des finances publiques par le contrôle et l’audit ».

Ce séminaire a pour objectif de poursuivre les réflexions engagés avec l’intention de renforcer la transparence budgétaire dans les pays concernés à travers l’échange d’expériences. Le ministre des finances, Louis-Paul Motaze souligne que :« Plus que par le passé, l’accent doit être mis sur le respect des règles en matière de gestion des finances publiques. Cela passe également par la transparence budgétaire ».

Au Cameroun, les efforts du gouvernement sont à saluer. Le pays a déjà reussi à adopter un calendrier budgétaire précisant les principales étapes du processus annuel de préparation du budget ; tenir chaque année le débat d’orientation budgétaire entre le Gouvernement et le Parlement; instaurer la transparence dans la rémunération, les indemnités et les avantages des dirigeants des entreprises et établissements publics; impliquer la Société Civile aux principales étapes du processus de préparation du budget ainsi qu’à la diffusion des informations
budgétaires; conduire par la chambre des comptes de la Cour Suprême du Cameroun des audits de gestion pour ne citer que ça.

Des efforts à encourager dans la mesure elles participent à lutter efficacement contre la corruption. L’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun Philippe Van Damme estime que la transparence budgétaire est un facteur essentiel dans la lutte contre la corruption. Pour lui, « Le contrôle et l’audit sont deux outils indispensables en matière de gestion des finances publiques. Ils peuvent permettre aux populations de demander aux gestionnaires de rendre compte ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment