A l’ocasion de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux du Nouvel An au ministère en charge des travaux publics, qui clôturait la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés dudit ministère le minsitre Emmanuel Nganou Djoumessi a davantage insisté sur des orientations qui vont guider les actions au cours de l’année 2023, en rapport avec la mise en œuvre du programme d’infrastructures et surtout, l’achèvement au terme de cette année, de 700 Km de routes, comme annoncé par le Chef de l’État.
Entre autres orientations, le MINTP a recommandé l’adoption d’un esprit de collaboration dans le cadre de la réalisation des missions dévolues aux différents collaborateurs ; l’adoption d’un esprit de pragmatisme, d’efficience et d’efficacité et de rigueur dans le suivi des travaux.
Il faudra aussi faire des Plaidoyer auprès des collaborateurs, inverser leurs approches pour des résultats concrets, innover , en termes de coûts, & de délais; Optimiser les ressources, faire montre d’un sens élevé du devoir dans le cadre de l’intérêt général ; Établir (pour chaque délégation départementale) un tableau représentant l’état du réseau routier, chacune dans son territoire de compétence, concevoir des cartes des ouvrages d’art & hydrauliques; Établir un répertoire pratique et les actions d’anticipation. L’objectif est de doter chaque délégation d’un véhicule de service, et de chaque direction opérationnelle d’un véhicule de mission. Rester rigoureux dans la production mensuelle des décomptes et désactivation des contrats signés avant 2021.
En ce qui concerne les priorités, le gouvernement veut conduire et achever les ouvrages d’art, ponts accro, privilégiez les points de rupture en termes de maintenance de réseau, pour ne connaître aucune coupure/rupture en 2023.
Le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, a relevé quelques contraintes rencontrées dans le cadre de la réalisation des Infrastructures au cours de l’année écoulée. Le discours bilan de Monsieur EBANG MVE Urbain Noël, Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, a permis de relever une kyrielle d’infrastructures réalisées et mises en service au cours de l’année 2022 sur le triangle national.
Il a tenu à témoigner toute sa gratitude au Ministre des Travaux publics pour la dynamique impulsée à cet effet, avant d’appeler les personnels du MINTP à se mobiliser en faveur de la mise en œuvre du programme d’infrastructures routières, annoncé par le Chef de l’ État dans son adresse à la nation le 31 décembre 2022.
Le Ministre des Travaux Publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes ont ce 25 janvier 2023, échangé leurs vœux de Nouvel An avec l’ensemble des personnels des services centraux, déconcentrés, des responsables des structures sous-tutelle du Ministère des Travaux Publics, à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Les partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux autres acteurs du secteur Bâtiment et Travaux publics se sont joints à la famille MINTP.