Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), avec l’appui du ministère du Commerce, a organisé ce 22 février 2023 à l’esplanade de la place de l’Indépendance à Yaoundé, une journée dédiée à la promotion et à la consommation gratuite des produits dérivés du cacao et du café made in Cameroon.
Communion parfaite entre les transformateurs locaux et le public venu consommer gratuitement les produits cacaotés et chocolatés, de diverses façons; les boissons à base de café et d’autres produits dérivés. Au cours des journées de promotion et de consommation des produits dérivés du cacao et du café, les entrepreneurs de ce secteur d’activités donne à voir leurs différents produits ” Nous faisons de la récolte à la tasse. Nous travaillons le café de la sortie des champs, jusqu’à la tasse. Nous vous présentons nos différents produits, le café en grain, le café moulu, le café en capsule, compatible machine expresso, et les nomades qui sont nos nouveaux produits. Nous essayons de nous diversifier dans tous les types de cafés pour permettre à tous les camerounais d’avoir un café made in Cameroon chez lui” explique Estelle Mballa de la société TorréCam basée à Douala.
Selon un consommateur de café rencontré sur les lieux, le café camerounais est particulier de par sa mousse jaune qui s’obtient sans trop d’efforts, et son arôme naturel.
Outre la consommation gratuite , des coffre shop ont mis en vitrine les différentes réalisations des produits dérivés du cacao et du café. Lancées en juin 2016, les JMP, qui se déroulent généralement tous les derniers mercredis du mois, sont devenues, selon les officiels, l’un des principaux catalyseurs de l’augmentation progressive de la consommation locale du café et du cacao au Cameroun. Au même titre que Festicoffee et Festicacao, organisées par l’interprofession cacao-café.
Depuis quelques années, , les produits cacaotés locaux se retrouvent de plus en plus dans les étals des supermarchés, tandis que des « coffee shop » se multiplient dans les villes de Yaoundé et Douala (La Maison du café, Terrefic Coffee, etc.). Des « coffee shop » étrangers s’intéressent désormais au marché camerounais. C’est le cas de Nespresso, filiale du Suisse Nestlé, qui vient d’ouvrir sa première boutique au Cameroun,