SOCIETE

Moungo: Le préfet fixe le cap d’une administration vitrine de l’émergence

Written by Annette Olinga

Il est question, que nous devenions tous la belle vitrine, l’éclatant miroir d’une administration de proximité, utile et serviable, afin de refléter cette administration qui apporte des solutions aux problèmes réels des populations”. Ainsi parlait le Préfet du Moungo YVES BERTRAND NOËL NDJANA à l’ouverture de la Réunion de Coordination Administrative à Souza, Arrondissement du Fiko ce 15 mai 2023.

Au terme d’une journée où il a fait le tour de tous les services publics et parapubliques, Yves Bertrand Noël NDJANA, à travers des directives précises, a fixé le cap pour l’atteinte de l’Emergence que conduit le Président Paul BIYA.

Avec plus de 745 millions de francs CFA disponibles dans les Caisses, le Trésor Public dans le Moungo se porte bien”. La déclaration du TPG régional à Souza ce 15 mai 2023, est l’un des indicateurs que le Moungo en général se porte bien. L’exercice d’évaluation des Services Publics et Parapublics faite par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA en la Salle Communautaire de Potoki à Souza, a démontré un Département du Moungo, résolument porté vers l’exemplarité des services publics, pour être les porteurs d’espoirs et les garants des solutions aux problèmes et doléances des populations.

C’était d’ailleurs la visée déclinée de cette Rencontre de Coordination Administrative. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, en tant que Représentant Personnel du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, du Premier Ministre Chef du Gouvernement et de chacun des Ministres, a affiché sa ferme détermination, à œuvrer pour “rendre les services publics du Moungo plus efficaces, plus opérationnels, plus dynamiques, plus visibles sur le terrain“.

Les agents publics chargés de la mise en œuvre de la politique gouvernementale, doivent être le fleuron de ce que le Président Paul BIYA appelle, “la République Exemplaire”. La directrice édictée par le Préfet du Moungo à ce sujet, est que, chaque Responsable, se soumettre aux exigences éthiques, marquées par l’intégrité morale, le désintéressement, le service public gratuit”. Le centre d’intérêt, doit être le mieux être de nos populations et la bonne réalisation des projets confiés à ces Responsables par la hiérarchie.


La Réunion de Coordination Administrative de Souza, aura ainsi révélé des performances certaines qui marquent le progrès social tant escompté par les laborieuses populations. Le Délégué de l’Agriculture et du Développement Rural a indiqué un vaste mouvement de refonte des pistes rurales, de distribution des semences et fertilisants. Le Chef d’Agence FNE fait savoir que plus de 25% de jeunes ont été recrutés dans des emplois agricoles et des Communes qui ont engagé l’approche Haute Intensité de Main d’oeuvre à l’instar de Nkongsamba 1er, Nkongsamba 3ème et Melong.

Le Délégué de l’eau et de l’énergie annonce pour bientôt la fin du calvaire pour l’eau potable à Nkongsamba et villes environnantes ; le Délégué de la Communication s’engage à Former les Communicateurs des CTD et l’ensemble des personnels des médias ; le Tourisme sera plus parlant et riche en découvertes ; le climat social dans les entreprises est serein ainsi que le relève le Délégué du Travail ; la Formation professionnelle est plus parlante avec le Centre de Référence de Nkongsamba ; les questions liées à l’état civil sont au cœur des préoccupations du Minddevel; les Carrières jadis à l’arrêt pour étude d’impacts seront bientôt mises à contribution pour refaire la route comme la Nationale qui connait une dégradation avancée ; les évènements culturels sont en plein essor ; tout comme la prise en charge des malades à l’hôpital régional annexe; le tableau des Performances des marchés publics du Bip prend ses marques malgré les retards accusés dus à la non production à temps des Dossiers d’appel d’offres ; le Contrôle départemental des Finances va vulgariser les nouvelles procédures, afin d’éviter les forclusions de crédits et autres dérapages chez les gestionnaires ; il y a une lutte acharnée et bien maîtrisée contre les nouvelles chenilles défoliatrices; et, très bonne nouvelle pour le Moungo, les emprunts obligataires sont désormais ouverts par les services du Minfi. Toutes choses et bien d’autres encore, qui démontrent à suffisance, que l’État est debout dans ce “beau département”.


Debouts aussi sont les CTD à l’instar de la Commune de BONALEA, où le Maire Ernest MPOCKO fait des prouesses avec des réalisations futuristes félicitées par le Patron du Département. Assurément, il sera l’un des élus par les 10500 électeurs déjà enrôlés par Elecam dans le Moungo, Elecam à qui il reste seulement 2885 électeurs à inscrire pour dépasser ses objectifs.
Mais la perfection n’étant pas de ce monde, il y a aussi beaucoup de problèmes à résoudre. C’est ce qui a fait l’objet des directives ciblées du Préfet.

Yves Bertrand Noël NDJANA prescrit par exemple aux CTD de reverser systématiquement impôts et redevances de sécurité sociale à la CNPS. Le Préfet demande à ses Collaborateurs de redoubler d’efforts et de discipline au travail, pour être “la Belle Vitrine, l’éclatant miroir d’une administration de proximité, utile et serviable”; cette administration exemplaire et performante dont a besoin le Président Paul BIYA pour atteindre l’Emergence souhaitée à l’horizon 2035.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment