Les locaux du ministère des postes et télécommunications, ont servi de cadre le Vendredi 26 Mai 2023, au lancement d’une campagne de promotion de la culture de la cyber sécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. La cérémonie était présidée par la Directrice des infrastructures des Équipements et des réseaux postaux, Bikay Pauline.
Cette cérémonie a vu la participation de plus d’une centaine de femmes issues aussi bien des administrations publiques, que des groupes ou associations féminines.
Sous le slogan “52 semaines Femme et Digital“, l’association des femmes du Minpostel en collaboration avec Cameroon Digital Boost ont mobilisé les femmes impactantes dans le Digital pour la formation triées aussi bien dans le triangle national qu’à l’international.
Pour cette 5ème série d’ateliers les femmes ont abordé des thématiques telles que : “Comment Féminiser les métiers du Digital guidée par Christelle Djob, experte en fibre optique à Orange France, ” le renforcement du leadership féminin ou la prise de parole en public“. Avec Aline Essono Ndzana Directrice 27 Toostmasters international, pour ne citer que ces deux expertes venues de la diaspora.
Pour Bikay Pauline, Directrice des infrastructures des Équipements et des réseaux postaux au Minpostel :” En phase avec la journée internationale de la femme 2023 sous le thème de la digitalisation, il est question de former 3000 femmes durant les 52 semaines dans les contenus, les applications, et les innovations dans le Digital“.Cette formation a donc outillée les femmes sur les TIC pour améliorer leurs performances notamment, dans la connaissance des logiciels sur l’apprentissage des langues, des applications sur les cours en ligne, et sur des formations gratuites et payantes qu’elles pourraient exploiter pour leurs capacités professionnelles.
L’autre point fort de cette rencontre a été la sensibilisation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Pour cela les tracts conçus pour la circonstance véhiculant des slogans pour une bonne gestion de l’espace cybernétique ont été distribués sous le slogan “10 Conseils pour rester net sur le web“.
Au terme de cette longue journée d’apprentissage et fort enrichissante sur l’outil informatique, la plupart des participantes se sont dites satisfaites de cette initiative du Minpostel qui tend à préparer les femmes à un leadership féminin accompli. Raison pour laquelle Bikay Pauline précise que :”Agir sur les femmes, c’est agir sur 52% des citoyens, donc la majorité de la population, qui est la principale cible de la gouvernance du pays.