SOCIETE

Bangangté: Plus de 1000 stages offerts aux jeunes du Département

Written by Samuel Bondjock

Le préfet du département du Ndé, Auguste Essomba, a personnellement présidé, le 19 juin 2023, la cérémonie officielle de lancement de plus de 1000 stages de vacances organisés par la Fondation Table ouverte WAKECO.

En invitant ces jeunes élèves et étudiants à tirer pleinement profit de cette opportunité, le Préfet, Auguste Essomba, a salué cette belle initiative, qui s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l’État, Paul Biya, en ce sens que cela contribuera davantage à animer positivement les quatre arrondissements du département du Ndé, pendant cette période de grandes vacances, où les jeunes sont généralement oisifs.


Au-delà de ces stages de vacances offerts à plus de 1000 jeunes élèves et étudiants du département du Ndé, la Fondation Table ouverte WAKECO organise également un tournoi de football dénommé, “Festifoot Paul Biya 2023”, sous la coordination de sa présidente fondatrice, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs ministre de l’habitat et du développement urbain.


Au terme de ces différentes activités de vacances utiles 2023, aussi bien sur le plan sportif, que dans l’hygiène et salubrité, la Fondation Table ouverte WAKECO permettra à tous les jeunes, plus de 1000 au total, d’obtenir des bourses et des kits scolaires pour une meilleure préparation de leur rentrée scolaire 2023/2024.
Cette 8ème édition de “Festifoot Ndé vacances utiles Paul Biya est une fois de plus placée sous le parrainage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec).


Selon le cordonnateur des activités, qui représentait personnellement à cette occasion, la présidente, Célestine Ketcha Courtès, l’objectif principal de cette initiative est de permettre à ces jeunes de se familiariser avec monde du travail, afin d’acquérir à la fois, des aptitudes, des habitudes, des connaissances, des exigences et des automatismes du milieu professionnel. Aussi a t’il précisé : “il est question de lutter contre l’oisiveté et la délinquance des jeunes en cette période de grandes vacances, en donnant à ces 1000 jeunes, ainsi qu’à leurs parents, la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition.


Le tournoi Festifoot Paul Biya, qui est à sa 13ème édition, sera également un point d’attraction des jeunes de tous les groupes du département du Ndé, à l’occasion de cette autre édition des vacances utiles. Ces activités donneront également l’occasion d’offrir à ces jeunes des vacances à la fois saines, utiles, et éducatives. Des activités qui militent pour la promotion les valeurs citoyennes, du vivre ensemble harmonieux, du patriotisme et de l’amour pour le travail.


Au cours de cette cérémonie de lancement, des chefs d’entreprises présents, ont animé des séquences d’échanges avec ces jeunes, dans le but de réarmer moralement ces jeunes stagiaires.
Par exemple l’entreprise NAMé Recycling a démontré aux jeunes comment, à partir du ramassage des bouteilles plastiques obstruant les drains et les cours d’eau, elle a reussi à les transformer en plusieurs autres produits dérivés, qui peuvent être exportés, en créant plus de 200 emplois directs.


Le PDG de l’entreprise TANTY, a tenu à inculquer à ces jeunes stagiaires, le sens de l’effort, de la persévérance, du sérieux et de l’honnêteté dans le travail. Ce qui lui a permis de devenir lui aussi un grand chef d’entreprise au Cameroun aujourd’hui. À son tour, le Préfet du Ndé a tenu à saluer madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, pour cette belle initiative, qui répond à l’appel du chef de l’État, en portant un soutien financier très important à ces centaines de familles démunies pour la plupart.


Pendant ces deux mois de vacances, ces jeunes stagiaires déployés dans les quatre arrondissements du département du Ndé, seront mis à disposition des services publics et de certaines institutions, pour des tâches spécifiques, afin de se familiariser au monde du travail.
Pour cette édition 2023, la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires et de nombreuses structures, qui contribuent également à la lutte contre le chômage des jeunes, contre les discours de haine et contre la prolifération des fakes news.
Le rendez-vous est pris dans deux mois, pour la cérémonie de clôture de ces vacances utiles dans le département du Ndé, avec plus de 1000 bourses et kits scolaires qui seront distribués à ces jeunes stagiaires.
Celcom Fondation

About the author

Samuel Bondjock

Leave a Comment