SOCIETE

Traitement des nids de poules: Ketcha Courtès descend dans les rues de Yaoundé

Written by Patrice djomo

Après la réunion de concertation présidé par Mme le Minhdu Lundi dernier (19/06/2023) en présence du représentant du maire de la ville et des maires des 07 communes d’arrondissements de Yaoundé, au sujet du traitement des nids de poules des voiries principales de la citée capitale, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Mme Célestine Kétcha  Courtès  est descendu dans les artères de la capitale ce 22 Juin, pour constater  l’ampleur des dégâts afin d’y apporter une solution idoine.

Cette visite d’inspection a commencé par le quartier Mbankolo (Yaoundé 2) au lieu dit « petit village » où le Minhdu et sa suite a constate le niveau de dégradation de la chaussée décapée sous l’action des usagers et des intempéries. Un échange in situ avec ses collaborateurs, en l’occurrence M. Mekinda Claude Patrick le Directeur des Opérations Urbaines, M. Mouchili le Délégué Départemental Minhdu –Mfoundi et des techniciens BTP a permis de circonscrire le travail à effecteur.

Au carrefour Etoudi, à proximité du Marché le Minhdu constate avec amertume le blocage par des commerçants, de la route devenue impraticable depuis plusieurs semaines («le 28 Mai 2023, cette route a été bloquée par les des vendeurs à la sauvette comme vous le constatez à cause de son impraticabilité… »,  déclare un commerçant désabusé). Mme Célestine Kétcha Courtès est escortée sur ce site encombré par le Chef  Service  Technique de la Mairie de Yaoundé 1er qui lui explique méticuleusement la situation sur le terrain en présence d’une importante foule de commerçants. Ces derniers, enchantés par la visite de Mme le Ministre, poussent des cris de joie et applaudissent après des précisions et l’assurance  qu’elle donne à propos de l’imminente des travaux de réhabilitation de cette route qui dessert le marché.

Prochaine escale : Mokolo, puis carrefour MECC et ensuite carrefour GP où  Mme le Ministre marque un temps d’arrêt  avec sa suite pour constater l’ampleur des dégâts et questionner la qualité des matériaux utilisés, avant d’emprunter avec le cortège, le tronçon très dégradé Carrefour GP-Marché Melen qui nécessite véritablement des travaux lourds.

Cap sur le carrefour Pakita-quartier Essos(à 300 m en contrebas), où les eaux usées issues d’un  « regard » presque bloqué coulent sur la chassée pour  la mettre en lambeaux malgré les efforts de rafistolages menés par la mairie de Yaoundé 5. A cet endroit, Mme le Minhdu-pragmatique dans ses actions- observe, pose des questions pertinentes, aux riverains et ensuite à ses collaborateurs, puis décide de contourner à pieds les habitations pour descendre jusqu’au point de chute des canalisations prévues pour l’évacuation des eaux en provenance du «regard» situé plus haut à proximité de la route.

Après avoir observé, écouté et donné des instructions à ses collaborateurs et ingénieurs embarqués dans sa suite, le Membre du gouvernement retourne à son bureau au crépuscule (18h 50 mn) avec une idée précise des travaux qu’il faut engager pour se débarrasser des nids de poules dans la citée capitale.

Source: 21st Century’s Ch. Patrice Junior Djomo

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment