SANTE

Coopération Santé: La médecine Turque s’ouvre aux patients camerounais

C’est dans l’optique de rendre plus efficiente l’interactivité médicale entre les deux pays, que la plus importante chaîne de soins de santé privée Turque ACIBADEM a inauguré son premier bureau d’information le 20 Juin 2023 à Yaoundé.

Le Cameroun qui coopère depuis quelques années avec la Turquie dans le secteur médical veut s’inspirer de leur “savoir-faire” pour améliorer son système de santé.
C’est ainsi que le groupe médical Turque ACIBADEM appartenant au réseau mondial international Health care Holding (IHH), se déploie depuis 2017 au Cameroun.

Si son entrée en la matière s’est faite à travers un partenariat gagnant-gagnant avec le centre médical le Jourdain basé à Yaoundé, le groupe se veut désormais plus ambitieux. En effet, en implantant un bureau dans la capitale camerounaise, il entend maximiser l’information sur les services dispensés par leurs hôpitaux aux patients étrangers, grâce à une technologie de pointe et des médecins spécialistes.


Cette inauguration, considérée comme la 52ème au monde marque une avancée significative pour le groupe en Afrique centrale.” Le Cameroun a une position stratégique, il regorge d’énormes potentialités. Nous avons une expertise que nous pouvons faire profiter aux médecins camerounais. Notamment dans la formation et l’utilisation de de certains équipements modernes”. Précise Malik Abba, Directeur de la Région Afrique centrale et de l’ouest.

Avec une capacité d’accueil d’environ 5 millions de patients étrangers par an, cette institution hospitalière est dotée de 24 hôpitaux, 16 cliniques privées et de nombreuses sociétés de services dont une université spécialisée dans l’enseignement des métiers de la santé.

Le Cameroun a déjà eu l’opportunité de se frotter au professionnalisme des médecins du groupe Turque à travers le tourisme médical pour renforcer les capacités des médecins africains.
De plus en 2021 les sœurs siamoises Elisabeth et Mary du couple AKWE, évacuées dans cet établissement hospitalier ont été séparée avec succès à la suite d’une opération qui a duré 27 heures. Un exploit de plusieurs spécialistes avec la participation d’un médecin camerounais.


Ilyas Benveniste Directeur du développement du Business international pense d’ailleurs que :” Grâce aux hôpitaux multidisciplinaires du groupe, les médecins camerounais peuvent tirer profit de la formation sur le traitement de certaines maladies telles que : le cancer, les problèmes cardiaques, l’obésité, les transplantations d’organes et bien d’autres. Il en est de même pour les étudiants à travers la coopération avec les centres hospitaliers universitaires (CHU).”


Le groupe ACIBADEM opère depuis 30 ans et possède des hôpitaux: en Bulgarie, Macédoine, en Serbie et au Pays-Bas.Il est côté en bourse et se déploie également dans l’industrie cosmétique, et dans le soutien aux fédérations sportives à travers le monde.

About the author

Germaine Ngo Holl

Leave a Comment