CULTURE

Festival TOKNA MASSANA: Les Massa du Cameroun et d’ailleurs célèbrent leur culture

Written by Annette Olinga

Le peuple massa du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora organise du 24 juin au 02 juillet à Yagoua dans la région de l’Extreme- Nord, la 9eme édition du Festival International des Arts et de la culture massa(TOKNA-MASSANA) sous le thème : porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement. Plusieurs activités sont prévues au menu de cette 9e édition.

Le Festival des Arts et de la Culture Massa TOKNA MASSANA 2023 se fixe pour objectif général de promouvoir, revitaliser et assurer la pérennité de la culture massa tout en créant des conditions favorables à la réalisation des exigences de
modernisation, de bien-être et de développement au sein de la communauté. Il s’agit donc pour le peuple massa, de poursuivre d’une part les objectifs de départ du Festival tout en l’ouvrant au monde en maintenant à l’esprit, le nouveau défi
qui est le développement durable.

Cette édition intervient après la précédente tenue à Bongor au Tchad, et se tient
dans un contexte particulier marqué par :

  • La tenue en pays massa et toupouri, de l’initiation (Labana et Goni) qui draine
    un nombre important de participants ;
  • La fulgurante montée du digital qui permet de faire une place d’honneur à la
    communication sur internet et surtout sur les réseaux sociaux.

Au cours de cette édition, il sera davantage question de sensibiliser les massas sur les enjeux du Tokna Massana en vue de leur totale adhésion. Le Festival International des Arts et de la Culture Massa TOKNA MASSANA se tient tous les deux ans alternativement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad).

Plusieurs activités sont prévues au menu de cette 9e édition à savoir, La foire économique et commerciale; L’élection Miss REINE DU LOGONE; Des courses hippiques, courses des pirogues; Le forum sur la culture massa; L’exposition des arts culinaire et divinatoire massa; Un carnaval de danse traditionnelle massa; Une grande compétition de lutte traditionnelle; Un concert géant avec des artistes invités.

Au cours de cette période qui va du 24 Juin au 02 Juillet, plusieurs innovations seront également à vivre au cours de ce festival:

La soirée Nalda des Moulyana
Il s’agit en effet d’une soirée culturelle intégralement dédiée aux Chefs des Cantons
Massa du Cameroun et du Tchad. Elle offre l’opportunité aux Cantons et leurs Chefs
de valoriser sa localité et ses richesses culturelles. C’est la raison pour laquelle chaque Canton aura son passage soit à travers un groupe de danse traditionnelle, un Conte ou toute autre démonstration de sa puissance.

  • Le Tokna Busness Challenge / PNUD
    C’est une initiative qui vise à promouvoir et à encourager l’entrepreneuriat au sein
    de la jeunesse massa. L’idée de projet, est soumis à l’appréciation d’un jury.
    Les meilleurs vont bénéficier d’un accompagnement des partenaires du TOKNA à l’instar du PNUD qui porte intégralement ce projet. Cela va se passer par
    compétition dont les contours sont clairement définis aux participants.
  • Session de formation sur les thématiques de l’Education Complète à la
    Sexualité ; la Santé Sexuelle et Reproductive et l’Entrepreneuriat / UNFPA
  • Forum sur la gestion et la prévention des conflits dans la Vallée du Logone et
    sur la promotion des valeurs de paix et de vivre-ensemble / UNESCO
  • Formation de 50 femmes menant des AGR en Gestion financière et Techniques
    d’organisation en groupement (Bootcamp) / EMI EMPIRE
  • Session de renforcement des capacités (Bootcamp) de 100 jeunes filles mères,
    productrices de maraichers et « Bayam-sellam » / FONDATION PUENE
    FRANCOISE POUR LA LIBERTE.

La campagne spéciale de santé / CLINIQUE WALYA.

Au vu des multiples difficultés liées aux problèmes de santé de divers ordres, le Festival, avec l’un de ses partenaires majeurs, la Fondation Walya à travers sa clinique entend mener une vaste campagne de santé. Celle-ci va mobiliser une
importante équipe de personnels médico-sanitaire.

En 20 ans, ce festival aura permis Un brassage culturel effectif ; Une bonne organisation des groupes (danses folkloriques, chorégraphie) ; La restauration et l’intensification de certaines pratiques culturelles (le Guruna); l’enseignement de la langue Massa dans certaines communautés; le respect de l’autorité traditionnelle et de la société; la résolution de certains conflits transfrontaliers. Le TOKNA MASSANA est aujourd’hui un facteur de renforcement de la cohésion sociale.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment