Cette cérémonie d’accueil, a connu la présence de MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun et par ailleurs Président du Conseil des Sages du TOKNA MASSANA, ce 29 Juin 2023 à Yagoua. Il était accompagné pour l’occasion par le Préfet du Département du Mayo Danay et bien d’autres responsables de la Partie Tchadienne.
Les peuples frères Massas du Cameroun et du Tchad sont venus par centaine de milliers ce 29 Juin, pour accueillir massivement la délégation venue du Tchad. Les populations ont bel et bien envahi les abords du fleuve Logone, au niveau du pont de Bongor, cet espace transfrontalier qui symbolise le point de rencontre entre le Cameroun et le Tchad. Avec cette traversée du Fleuve Logone, les peuples Massa du Tchad et du Cameroun, ne forment qu’un. Un esprit d’unicité et d’union qui va rythmer les activités de la 9ème édition du Festival TOKNA MASSANA.
En ce qui concerne justement les activités de ce 29 Juin, on enregistre les courses de pirogue, respectivement sur des distances de 100 m, 200m, 400 m et 1000m. ” Nous sommes en train d’innover pour que la pirogue devienne un sport chez l’homme Massa. Vous avez vu comment on a organisé, et, c’est en train de passer. Chez nous, quand on est au bord du Logone, ne peut rester qu’au bord du Logone, qu’un pêcheur. Comme projet, on va ériger cette discipline en sport chez l’homme Massa” s’est ainsi exprimé Vrakissia vokhla, massa du Cameroun, chargé de liaison Tchad-Cameroun, qui nous explique le bien fondé de cette activité de course de pirogues.
Toujours au menu de cette journée du 29 Juin, des formations dispensées depuis la Délégation Départementale de la Jeunesse du mayo Danay. 50 pairs Éducateurs ont pris part à l’atelier de formation sur la Reproduction complète à la sexualité, la Santé sexuelle Reproductive et L’entrepreneuriat.
L’atelier qui était organisé avec le concours de l’UNFPA, a permis de doter ces jeunes des connaissances sur la santé de reproduction mais aussi les imprégner sur l’entrepreneuriat, ce volet important pour l’insertion Socioéconomique des jeunes.
L’autre activité phare est le TOKNA Business challenge. Une initiative qui vise à promouvoir et à encourager l’entrepreneuriat au sein
de la jeunesse massa. L’Idée de projet, est soumis à l’appréciation d’un jury. Les meilleurs vont bénéficier d’un accompagnement des partenaires du TOKNA à l’instar du PNUD qui porte intégralement ce projet. Cela va se passer par
compétition dont les contours sont clairement définis aux participants. Ils sont une cinquantaine de jeunes à avoir été sélectionnés pour cette activité. Les jeunes du Cameroun et du Tchad sont réunis autour de cette activité dans le but de faire ressortir le génie entrepreneurial.
De la présentation technique de l’activité par Patrick YONTA, formateur, Ce challenge se déroule en deux phases que sont;
Le Renforcement des capacités managériales et entrepreneuriales
Ici il s’est agit parler de la Présentation d’un projet, du Réarmement Moral et comment défendre un projet … Il faut dire que cette phase s’est déroulée du 26 au 27 Juin.
Le Passage devant un jury pour la présentation des projets
À l’issue de cette compétition 10 jeunes seront retenus et accompagnés par les partenaires de ce Business challenge. ” C’est sur des jeunes comme vous que le PNUD et le Cameroun comptent pour booster son développement”. C’est le principal propos du représentant du PNUD ici présent qui apprécie la présentation des projets des jeunes massa durant ces travaux. Il est question pour eux d’aller au bout de leur projet , leur a-t-il fait savoir.
L’une des innovations de ce festival était de nous tourner vers des activités économiques, et là je me réjouis de votre présence qui prouve que le volet économique du TOKNA-MASSANA intéresse les jeunes, c’est le propos d’ouverture de Jean GAOUSSOUMOU, Président du Comité d’organisation du festival. Dans son propos, il invite les jeunes massa à être motivés dans ce qu’ils entreprennent. aussi, il indique que les 10 projets qui seront retenus seront bel et bien accompagnés. C’est donc de là qu’il déclare ouvert les travaux du TOKNA Business challenge.
Il faut également préciser que le Centre de promotion de la femme et de la famille de Yagoua a accueilli les travaux de la formation des femmes de la vallée du Logone. Ici, il a été question de renforcer les capacités des femmes en matières d’activités génératrices de revenus. De la présentation de la promotrice de cette formation , Dr Rose Mary, Directeur Général de l’entreprise EMMI Empire, on retient qu’il s’agit d’une formation qui a réuni 100 Femmes. Il est question d’autonomiser la Femme de la vallée du Logone afin qu’économiquement, elle puisse se prendre en charge. Les perspectives étant de former le maximum de 1000 Femmes.
La cérémonie belle en son et en couleur, a connu la présence de la Fantasia en l’honneur du parrain de l’événement à l’esplanade du Lamidat de Yaagoua. Cette cérémonie est une manière pour les Massa de remercier le Parrain de l’événement qui n’est nul autre que le Président de la République pour avoir accepter accompagner ce Festival international qui réuni les peuples massa du Cameroun et du Tchad.