POLITIQUE

Amélioration des performances: Elecam lance le comité Multi-Sectoriel du processus électoral

Written by Annette Olinga

La cérémonie de lancement de ce comité qui regroupe les administrations de l’État et les institutions parapubliques avait pour cadre l’hôtel Mont Febe de Yaoundé ce 08 Août. Il est question de redynamiser à l’échelle nationale le processus électoral de commun accord avec les autres acteurs impliqués.

Le Cameroun vient d’entamer le processus de renouvellement des mandats politiques au sein des hautes instances électives. L’élection sénatoriale du 12 Mars dernier, marquait ainsi le début du cycle électoral 2023-2025 qui englobe l’élection des conseillers municipaux, des Députés a l’Assemblée Nationale, des conseillers régionaux et du Président de la République.

Il est question pour Élecam, l’institution en charge de l’organisation et de la supervision du processus électoral, de continuer à améliorer ses performances professionnelles, d’accroître son intégrité et sa crédibilité auprès du public national et international. Le comité Multi-Sectoriel qui s’est tenu avec les chefs des départements ministériels, et institutions parapubliques, sous la modération du Président du conseil électoral, assisté de la vice-présidente , des membres du conseil électoral , du Directeur Général et son adjoint, avait pour but, d’impliquer chaque acteur pour l’atteinte de plusieurs objectifs, notamment, discuter de manière critique des vulnérabilités de notre processus électoral; disposer d’un cadre de concertation permanent sur la démocratie et les élections entre Élecam et les principaux acteurs du processus électoral; examiner les interventions d’acteurs dans la lutte contre toutes formes de discriminations démocratiques et proposer des améliorations; améliorer les outils et process opérationnels d’Élecam entre autres.

Fonctionnement du Comité

Le comité multisectoriel est donc chargé de la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre Elecam et certains acteurs institutionnels du processus électoral. Les administrations de l’Etat agissent au premier plan dans le processus électoral. La coordination générale est assurée par la vice-présidente de l’Elecam, tandis que la coordination technique quant à elle est assurée par le Directeur Général des élections.

Le secrétariat technique assure la permanence administrative et documentaire sous la coordination du Directeur Général adjoint. Le comité multisectoriel organisme stratégique, se réunit une fois par an sur invitation du président du Conseil électoral. Le comité multisectoriel fonctionne de manière permanente à travers 5 sous-comités techniques présidés chacun par un membre du Conseil électoral d’Elections Cameroun, et ayant comme membre, 2 membres du Conseil électoral et des points focaux des institutions concernées désignées par les administrations.

Le sous-comité numéro 1, est chargé de réfléchir sur l’engagement citoyen des jeunes en processus électoral. Le sous-comité numéro 2 quand à lui se charge, de la participation des femmes au processus électoral. Le sous-comité numéro 3 s’occupe de l’inclusion des groupes sociaux vulnérables. Le sous-comité numéro 4 se penche sur le respect de l’éthique des délais de procédure et de la conformité électorale et enfin le sous-comité numéro 5, se penche sur la communication électorale et la régulation médiatique. Ces sous-comité techniques se réunissent tous les 6 mois à l’initiative du coordonnateur général après avis favorable du président conseil superviseur général.

Résultats attendus

Il est attendu, un engagement densifié et citoyen des jeunes au processus électoral, une participation accrue des femmes au processus électoral, l’inclusion totale des personnes socialement vulnérables à chaque étape du processus électoral, une bonne maîtrise des délais de procédure du code d’éthique et du cadre de conformité électorale et enfin une communication électorale citoyenne et responsable assortie d’une bonne régulation médiatique. Les indicateurs de performance sont fixés à la fin de l’année 2024 en ce qui concerne justement le nombre de jeunes et de femmes enrôlés, la participation des personnes socialement vulnérables, le nombre d’ateliers, de rencontres, de renforcement des capacités, les campagnes de sensibilisation sur le respect des délais des procédures du code d’éthique et du code de conformité électoral etc.

La cérémonie qui avait pour thème, ” L’implication des acteurs du processus électoral, gage d’élections inclusives, crédibles et apaisées au Cameroun” a été rehausser par la présence du Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique Centrale. M Nouhoum SANGARE puisqu’il s’agit de lui , a félicité l’initiative d’Elecam à la faveur des deux Résolutions du 22 Décembre 2022, par lesquelles ont été institués le présent cadre Multi-Sectoriel et la plateforme Permanente de concertation dont le lancement est prévu le 11 Août.

Pour lui, c’est un signe que les conventions signées et ratifiées par le Cameroun, sont en marche, notamment, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la charte africaine de la démocratie des élections et de la bonne gouvernance pour ne citer que ça .

Dans le processus de l’organisation des élections franches, le Centre des Nations Unies, collabore avec Élecam. M Nouhoum SANGARE a d’ailleurs rassuré Élecam de la contribution du Centre à l’édification de bonnes pratiques de l’organe en charge des élections au Cameroun, pour encourager la participation à la vie politique et publique. Élecam et le haut commissariat des Droits de l’homme travaillent au quotidien pour renforcer cette collaboration. Dans cette perspective, Élecam a abrité le 27 Juin, la troisième table ronde sur le forum démocratie, qui est une initiative découlant d’une recommandation lors de la commémoration de la journée internationale de la démocratie en septembre 2022.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment