SOCIETE

Projets routiers dans le Sud-Ouest: Des résultats satisfaisants sur l’exécution des travaux malgré l’insécurité

Written by Annette Olinga

Dans le département du FAKO, 04 projets d’entretiens routiers présentent 100% de taux d’exécution et réceptionnés provisoirement. Les 34 projets enregistrés dans la région du Sud-Ouest, concernent l’entretien, la réhabilitation le cantonnage des routes, la construction et la réhabilitation des ouvrages d’art, répartis dans les cinq départements que compte cette région.

Il s’agit notamment de l’entretien de la route IDENAU jusqu’au village de Dibonde sur 320m dans la commune de BUEA, l’entretien de la route ECKANKAR antenne police – antenne Chef palais Bonadikomo sur 1,245 km dans la commune de Limbé I, l’entretien de la section de route Wovia sur 625 m dans la commune de Limbé 2, l’entretien de la route Mbonjo – Mondanités village – Germain Light house sur 4 km dans la commune de Limbé 3, et l’entretien de la route lycée mile15 lylale – labor N°1 water, donc les travaux sont en cours d’exécution.

Pour ce qui est des ouvrages d’art, trois projets sont visés dans ce département à savoir, la construction d’un pont définitif de 12ml à l’entrée du quartier des garages Moki dans l’arrondissement de Buea dont les travaux sont abandonnés à 0,00% par l’entreprise Georges And Jerry Construction, la construction d’un pont de 12 ml à Likomba sur la rivière Ndongo réalisé à 80%, et la construction d’un pont de 9ml à IDENAU dont le projet de marché a été transmis au Fonds Routier pour visa.


Dans le département du Kupe Manengoumba, les travaux de réhabilitation de la route Lola- Nzolak- Nloh d’un linéaire de13 km dans la commune de Nguti rendus à un taux d’exécution de 60% sont en arrêt pour causes de pluies et d’insécurité. Dans la commune de Banguem, l’on dénombre les projets de construction et de réhabilitation d’ouvrages d’art, localisés respectivement sur la rivière Nzou où a été réhabilité un pont de 12 ml et la construction d’un pont de 7ml sur la rivière Ehukoh les deux ouvrages ont fait respectivement l’objet des réceptionnés définitive et provisoire, alors que le chantier de construction d’un pont définitif de 36 ml sur la route Nkeye est abandonné par l’entreprise Mega Technologie.


Du côté du département de MANYU, l’insécurité empêche l’évolution des travaux d’entretien de 15 km, pour la réhabilitation du tronçon Treary- G.R.A et Sar SM de Mamfé – École Catholique dans l’arrondissement de Mamfé, ainsi que les travaux de cantonnage dans les arrondissement de Mamfé et Tinto. Dans le département de la MEME, un projet d’entretien routier est enregistré dans l’arrondissement de Kumba I et réalisé à 40%. Pour les ouvrages d’art, il s’agit de la construction d’un pont définitif de 24 ml sur la rivière Nwalibé dans l’arrondissement de Konye. Pour ce qui est du département d NDIAN, les travaux d’entretien de route sont en arrêt à cause de l’insécurité dans cette zone, notamment dans les arrondissement de Toko, Ekondo Titi, Kombo Abedimo, Dikome Balue Kombo Etindi, Bamusso. Malgré ces contraintes sécuritaire, l’Etat est déterminé à trouver des voies et moyens pour la poursuite et l’achèvement de ces travaux qui donneront à coup sûr un visage nouveau à cette région.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment